Bâtir des applications de façon visuelle en créant par glisser-déplacer d’objets ses workflows applicatifs, sa logique métier et ses modèles de données, c’est ce que permet une plateforme de développement low-code comme Outsystems dont l’éditeur s’implante en ce moment en France. Sa solution se présente sous la forme d'un PaaS qui peut être accessible dans le cloud, déployé sur site ou dans d'autres clouds publics. La société a été créée au Portugal il y a 20 ans et s’est étendue ces dernières années au niveau mondial en implantant un siège à Boston. Elle rassemble actuellement 1 400 collaborateurs et 350 partenaires, et compte des milliers de clients dans 87 pays.
Il y a quelques semaines, Outsystems a réalisé une remarquable levée de fonds de 150 M$ qui atteste de l’intérêt des investisseurs pour les acteurs du low-code et qui l’a valorisée à près de 10 Md$. Ce financement lui permet d’accélérer le développement de ses produits et de poursuivre son expansion. Gartner voit le marché du low-code approcher les 14 Md$ cette année. Dans l’Hexagone, l’activité d’Outsystems est pilotée depuis quelques semaines par Fabien Petiau, recruté au poste de directeur des ventes pour la région (regional sales director), entourée d’une équipe de 4 personnes, bientôt 6 à la mi-avril. Venu des rangs de ServiceNow, Fabien Petiau va définir et orchestrer la stratégie commerciale d’Outsystems dans l’Hexagone. Il apporte à l’éditeur plus de 20 ans d’expérience dans le développement des ventes dans le domaine des technologies et du cloud computing, en particulier auprès des grands comptes.
De nombreux fournisseurs évoluent sur le marché du low-code, en particulier les spécialistes du BPM - gestion des processus métiers - dont la plupart sont issus (parmi lesquels Appian, Pegasystems, Bonitasoft, Siemens/Mendix, Creatio qui vient de lever 68 M$ ou encore en France Avanteam et Simplicité Software), mais aussi les grands éditeurs généralistes comme Microsoft avec ses Power Apps ou plateformes SaaS, comme Salesforce ou ServiceNow qui ont ajouté des outils à leurs solutions.
Commentaire