Jaguar Network, désormais filiale B2B du Groupe Iliad, rend disponible gratuitement Stellar, sa plateforme IoT. L'objectif annoncé est d'accélérer la digitalisation de l'économie et simplifier l'accès aux technologies d'edge computing. Développée dans un premier temps pour un usage interne, Stellar est une application qui se connecte à toutes les sources d'informations utiles d'une entreprise, que ce soit sur site ou dans des endroits tiers.
Exécutable dans le cloud Atlas de Jaguar Network, cette solution peut aussi directement être déployée en local. Cette plateforme IoT est totalement ouverte et permet de connecter de multiples sources (API, bus industriel, capteurs Lora/Sigfox). Certains traitements sont automatisés par des algorithmes de machine learning. Ce qui rend l'utilisation de Stellar possible par des non-initiés. Les développeurs peuvent directement y intégrer leurs capteurs ou données en provenance d'une application s'ils le désirent.
Démocratiser l'usage des technologie IoT
« Avec Stellar, nous ouvrons plus de dix ans de développement SI et de R&D à tous nos partenaires afin d'accélérer la révolution de l'IoT », s'enorgueillit Kevin Polizzi, directeur général de l'opérateur B2B marseillais. Et ajoute que « la plateforme Stellar permet aux start-ups comme aux grandes entreprises de bénéficier d'une solution immédiate, gratuite et sécurisée par un chiffrement de bout en bout [...] pour accélérer les projets liés à la Smart City, au Smart Building et à l'industrie 4.0. »
Ce déploiement gratuit va ainsi permettre à de nombreux intégrateurs et sociétés de services de proposer des déploiements IoT plus simplement à leurs clients. Stellar ayant été éprouvée pendant quelques années par Jaguar en interne, elle s'intègre déjà avec une multitude de solutions logicielles et matérielles propriétaires. Sa gratuité lui permettra sans doute de se démarquer dans un marché où les solutions de gestion du réseau IoT restent chères. L'opérateur prévoit de publier des tutoriels prochainement pour accompagner les futurs utilisateurs dans leurs déploiements.
Commentaire