Installée depuis 2019 à Marseille, La Plateforme propose une offre de formations allant des niveaux Bac+3 à Bac+5 axée autour des métiers numériques à tous les profils quels que soient leur niveau de diplôme. En créant un programme baptisé BBC - pour Bourse Bachelor Cyber-, l’école d’informatique et le fonds de dotation for People and Planet de l’entreprise de sécurité IT Advens (AFPP) s’engagent à financer les frais de scolarité d’étudiants qui souhaitent poursuivre leur formation en cybersécurité. Destiné aux candidats de 2ème année de bachelor sans alternance, ce programme a pour vocation d’assurer le financement d'une partie de la formation. Avec a la clef, un accompagnement personnalisé jusqu'en 3e année dans la recherche d’une insertion professionnelle.
Le 15 octobre dernier, un jury composé des équipes dirigeantes de La Plateforme, du fonds de dotation AFPP, de l’association Génération Marseille, d’Advens ainsi que celles de la Compagnie Fruitière, a sélectionné 12 étudiants parmi 23 postulants pour intégrer la première promotion du parcours. Outre ce partenariat, Advens et La Plateforme s’allient pour développer ensemble une Grande école de la Cybersécurité. Cette collaboration concerne les formations de 3 ans de niveau Bachelor et les formations de niveau Bac+5/MSc, avec notamment la volonté de mettre en place un cursus dédié aux métiers du conseil en cybersécurité. Les deux partenaires comptent aller au delà du cadre de l’implantation géographique actuelle de La Plateforme en région Sud/PACA avec des actions déployées dans les Hauts de France à partir de septembre 2025. L’objectif est de former plus de 600 étudiants dans les 5 ans après ce lancement.
Des actions de sensibilisation extrascolaires
De plus, en vue d'assurer dans l’avenir une plus grande diversité des profils dans les métiers de la cybersécurité et notamment une meilleure représentation des publics féminins, le fonds de dotation d’Advens soutient la création par La Plateforme du programme Cyberpark. L’idée ? Proposer aux 14-18 ans une expérience ludique gratuite sur 2 journées regroupant diverses activités (escape game, jeux de plateaux…) pour les sensibiliser aux bonnes pratiques numériques, aux enjeux de la protection des données personnelles et aux métiers de la cybersécurité
Encadrés par des professionnels, les jeunes peuvent s’initier à ces disciplines tout en développant leur esprit critique et leur créativité. sur le temps des vacances mais aussi durant le temps scolaire avec des partenaires éducatifs. Ce programme va se décliner au niveau régional et national à partir de 2025.. Pour découvrir ce dispositif et les opportunités qu’il offre, une journée portes ouvertes est organisée le samedi 11 janvier 2025, de 15h00 à 17h00, dans les locaux de l'école au 35 rue de Paris à Marseille. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour les vacances scolaires de février.
Commentaire