Xen Project, à l'origine de l'éponyme et célèbre hyperviseur (type 1), est actuellement dans une situation délicate. Le datacenter colocalisé par Synoptek sur lequel la communauté de la fondation Linux s'appuie va en effet inopinément fermer avec un impact direct sur la disponibilité de sa plateforme de développement d'intégration continue de test, OSSTest. Xen Project a été averti par Synoptek de l'arrêt de leurs services à Marlborough (grande banlieue Boston), où son infrastructure de test actuelle est située. En conséquence, l'instance d'OSSTest hébergée là-bas subira probablement des perturbations alors qu'une date d'arrêt a d'ores et déjà été fixée pour le 31 octobre 2024.

« Nous comprenons les désagréments que cela peut causer à nos utilisateurs et aux parties prenantes, et nous travaillons avec diligence pour envisager différentes solutions aussi rapidement que possible », a réagi Kelly Choi, community manager de Xen Project. " Les contributeurs peuvent être confrontés à des problèmes de qualité du code ou à des temps de réponse plus lents, car notre communauté technique passe plus de temps à résoudre les problèmes. Nous sommes conscients de la nature critique des services que nous fournissons et de l'impact significatif que ce temps d'arrêt peut avoir."

Différents scénarios de de résolution sur la table

Face à cet incident, Xen Project envisage plusieurs scénarios de résolution. A commencer par déplacer ses ressources matérielles actuelles dans un autre datacenter colocalisé (chez un autre opérateur, un membre de son conseil de surveillance, une université ou un organisme similaire proposant des services pour des projets open source). Voire tout simplement à abandonner son hardware et recréer un OSSTest de zéro dans un endroit différent ou de basculer dans un différent système de test comme Gitlab CI.

Des options variées dont les conséquences sont actuellement pesées par Xen Project : « Le déménagement du matériel actuel est coûteux, même dans un lieu mis à disposition gratuitement. Nous ne savons pas si nos équipements survivront au déménagement ou si nous serons en mesure de recréer l'installation sur le nouveau site », s'interroge l'équipe de Xen. « Notre équipe de direction technique a envisagé d'abandonner notre infrastructure et de créer une nouvelle instance d'OSSTest, mais comme cela implique l'acquisition d'un nouveau matériel, il n'y a aucune garantie que nous pourrons configurer la nouvelle instance avec succès. Une option pour atténuer ce risque pourrait être de déployer sur un fournisseur bare metal as a service, mais cela nécessiterait des changements à OSSTest. En dernier recours, l'abandon d'OSSTest a été discuté. » Toutes les options sont donc sur la table pour assurer la continuité de service de sa plateforme de test et Xen Project indique travailler avec en tête l'objectif d'identifier et d'implémenter les mesures qui auront le moins d'impact possible sur les projets.