La start-up française Yogosha a annoncé une levée de fonds de 10 millions d'euros. Cette série A est menée par Tikehau Ace Capital, société de capital investissement de référence dans les secteurs de l’innovation et des industries stratégiques, et avec le support du cabinet conseil Ryder & Davis. Lancée en 2015, la start-up Yogosha est une plateforme de bug bounty privée qui aide les entreprises à détecter et corriger leurs vulnérabilités avant que des cybercriminels les exploitent. Pour rappel, ces programmes offrent aux entreprises de tester leur sécurité avec une communauté de hackers éthiques, indépendants, et de rémunérer ces derniers en fonction de la criticité des failles remontées.
L’entreprise se positionne comme une plateforme de cybersécurité crowdsourcée, comme l’explique Yassir Kazar, fondateur et CEO de Yogosha. « Notre vocation c'est de permettre aux entreprises, via notre plateforme, de collaborer avec une communauté de hackers éthiques qu'on a sélectionné et qu'on a choisi avec des tests bien poussés ». Elle cible 4 grands segments : la finance, les industries critiques (opérateurs télécom, entités gouvernementales, et l’énergie), le retail et le e-commerce et enfin, les éditeurs de logiciel BtoB. La jeune pousse s’est d’abord imposée grâce à son programme, similaire à celui proposé par YesWeHack. Le principe : accorder une prime aux hackers qui détectent des failles dans un SI. Elle précise que « seuls 15% des candidats aspirants à rejoindre la communauté de Yogosha réussissent le test d’entrée ». Elle a par ailleurs validé son modèle économique entre 2017 et 2019, faisant le pari d’un abonnement : « les clients payent un abonnement pour pouvoir accéder à la plateforme, ce qui n'était pas le cas les premières années ». Seulement voilà, sur un marché, chacun doit se démarquer.
Yogosha organise régulièrement des live hacking events où des hackers viennent travailler avec les équipes de clients dans des espaces. (Crédit : Yogosha)
+ 50 % des clients sont étrangers
Pour faire la différence face à ses concurrents, Yassir Kazar indique s’être inspiré du modèle de Netflix. « Les entreprises ont compris qu'aujourd'hui le stockage des données est un véritable enjeu pour eux, nous avons donc mis en place une solution qui permet aux entreprises d'avoir les données au plus proche de leur cadre réglementaire » ajoute-t-il. La clé : nouer des partenariats avec différents opérateurs télécom. « Nous avons développé un moteur qui permet de stocker les rapports de failles avec ces opérateurs de télécommunication ». Un partenariat stratégique qui permet de toucher d’autres clients à travers ces opérateurs. « Si l’on a un client à Dubaï, on est capable de lui assurer que ses failles de sécurité vont être stockées localement dans la région, non pas ailleurs en Europe ».
Avec des clients basés en France, Espagne, Allemagne, Luxembourg, ou encore au Moyen-Orient, Yogosha a su s’implanter non seulement en Europe mais bien au-delà. Dernièrement, l’équipe de Yogosha a noué des partenariats importants en France avec des acteurs comme Atos Digital Security ou Capgemini mais également aux Emirats Arabes Unis, avec les opérateurs Etisalat et DU Telecom. Aujourd’hui, la plateforme a passé la barre des 50% de clients étrangers. De fait, son revenu annuel récurrent a connu une croissance de 170% pour l’année 2021. L’entreprise a su s’entourer de clients issus de divers secteurs comme Bouygues Telecom, BNP Paribas, ministère des Armées, Vestiaire Collective, Galeries Lafayette, L’Oréal ou encore Swiss Life et Veolia.
Un recrutement prévu dans les prochains mois
« Avec cette levée de fonds, nous allons pouvoir alimenter cette croissance et la maintenir » poursuit le CEO de Yogosha. « Cela nous permettra d’avancer sur deux points. Le premier, renforcer notre équipe commerciale et marketing, notamment avec plus de seniors et d'envergure internationale, puisque l’on commence à se déployer dans une dizaine de pays. Deuxièmement, poursuivre les investissements dans notre technologie pour amener des fonctionnalités de rupture qui nous permettent de nous démarquer de la concurrence ». Yogosha veut donc doubler ses effectifs sur les neuf prochains mois.
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