L'éditeur américain de solutions de sauvegarde et de restauration des données StoragCraft muscle son offre avec une solution objet. Il vient d'annoncer le rachat d'Exablox, spécialisé dans le stockage extensible (scale-out) de type cloud. Au format 2U, les appliances Exablox embarquent aussi bien des SSD que des disques durs. Exablox propose également une solution de gestion maison en ligne baptisée OneSystem. Cette acquisition fait suite à celle de Gilware Data Services réalisé en septembre dernier. Cette éditeur était spécialisé dans les solutions analytiques.
Depuis le mois d'octobre, Exablox et StorageCraft s'étaient déjà rapproché dans le cadre d'un accord de partenariat. Il portait sur la distribution combinée des solutions de stockage OneBlox du premier et de celle de back-up Shadow Protect du second. StorageCraft a donc décidé de pousser plus loin la collaboration.
Gommer la frontière entre stockage primaire et secondaire
Avec ces deux acquisitions, StorageCraft espèrent couvrir l'ensemble des besoin des entreprises en matière de sauvegarde et d'utilisation des données. Pour Matt Medeiros, son CEO, la firme est aujourd'hui en mesure de proposer une approche unique pour les stockages primaire et secondaire. « Nous sommes capables de répondre à la fois aux problèmes de volumes et de haute disponibilité à travers une solution unique, qui plus est, extensible », ajoute-t-il. Toutefois, il n'est pas question d'imposer les offres StorageCraft sur les appliances Exablox. « Elles sont compatibles avec d'autres solutions de PRA. Ce serait nous tirer une balle dans le pied que d'imposer les notre », explique Ellen-Marie Hickey, directrice marketing EMEA de StorageCraft. En revanche leur intégration sera à l'ordre du jour.
Le CEO estime que cette acquisition devrait notamment profiter à ses partenaires MSP et intégrateurs qui vont pouvoir proposer des solutions bout en bout couvrant le stockage, l'analyse, la sauvegarde et la restauration des données. Sur le marché français, StorageCraft vient de signer un partenariat pour être distribué par Ingram Micro mais il n'englobe pas les appliances Exablox. « Si des partenaires souhaitent se procurer les appliances, il doivent passer directement par nous. Mais nous allons rapidement revoir les accords de distribution pour y inclure les offres Exablox », précise Marie-Ellen Hickey. Un nouveau dispositif d'accompagnement devrait d'ailleurs être présenté dans les semaines à venir.
Commentaire