Comme nous l'annoncions il y a quelques jours, Carol Bartz, qui a pris les rênes de Yahoo en janvier, dévoile la réorganisation de la direction du portail. Dans un billet de blog, la nouvelle PDG explique que cette initiative vise à simplifier la structure dirigeante pour permettre une prise de décision plus rapide et un recentrage sur les clients. D'une façon identique à ce qu'elle avait mis en place lorsqu'elle dirigeait Autodesk, Carol Bartz compte s'entourer chez Yahoo d'une équipe de direction ne comptant que peu de collaborateurs. Parmi les changements engendrés par cette réécriture de l'organigramme, l'un des plus significatifs concerne la fusion des divisions Technologies et Produits en une entité unique, qui sera dirigée par Ari Balogh, nommé vice-président et CTO (directeur technique). Il sera placé directement sous l'autorité de la PDG, et aura en charge la définition de la stratégie et la responsabilité de tous les produits de Yahoo. Cette démarche va dans le bon sens, selon Karsten Weide, analyste pour IDC. Le portail avait en effet pris l'habitude « de se préoccuper davantage de sa structure interne que du monde extérieur, ce qui posait un sérieux problème. Le processus décisionnel s'en trouvait fort ralenti. [...] Yahoo comptait un million de groupes 'produits' différents, chacun étant responsable d'une fraction de produit. Cela ouvrait la porte à des incongruités managériales et des frictions qui ralentissaient encore davantage les choses. » Départ du DAF, favorable à un accord avec Microsoft Autre nouveauté importante, le groupe sera dorénavant organisé autour de deux régions - Amérique du Nord et International - contre cinq auparavant. Hilary Schneider dirigera la première, son homologue à l'international sera nommé prochainement. L'un comme l'autre dépendront directement de Carol Bartz. Là encore, cette stratégie semble rationnelle en ce qu'elle permettra au portail de chercher davantage de marchés au-delà des frontières américaines, là où il est le plus susceptible de dénicher des sources de croissance, estime Karsten Weide. De plus, ce recentrage autour de deux groupes éloigne le spectre de la vente d'actifs à l'étranger. « Il se pourrait que certaines briques mineures soient malgré tout cédées, mais le message principal - et Carol Bartz l'a déjà dit - est qu'il n'y aura pas de cession dans le seul but de générer des liquidités. [Carol Bartz] semble donc chercher la viabilité à long terme. » Enfin, citons le départ annoncé du directeur financier, Blake Jorgensen, dès qu'un remplaçant lui aura été trouvé. Avant la communication de ce départ, le DAF aura réussi à faire parler de lui en indiquant qu' un accord entre Yahoo et Microsoft n'était plus à exclure. Selon lui, le portail n'est pas « opposé à un accord qui maximiserait la valeur de l'activité, que ce soit par un partenariat ou une vente ».
La PDG de Yahoo met en place une direction simplifiée
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