Les informations du lanceur d'alertes Edward Snowden continuent à donner des éclairages sur les pratiques de la NSA. Ainsi, le quotidien néerlandais NRC a publié une présentation de l'agence américaine de renseignement datant de 2012 et montrant comment elle collecte les informations dans le monde entier. La NSA utilise un processus connu sous le nom de « Computer Network Exploitation » (CNE) exploité dans plus de 50 000 localisations. Pour se faire, ce système installe des malwares chargés de récupérer des données sensibles.
Cartographie notamment des points de présence CNE de la NSA
Toujours selon le quotidien, un exemple de ce type de piratage a été découvert en septembre 2013 chez l'opérateur Belgacom. Le GHCQ, équivalent britannique de la NSA, a installé un malware dans les réseaux de l'opérateur belge pour avoir accès aux appels et les données des clients. Pour installer le logiciel malveillant, le GHCQ s'est servi d'une fausse page Linkedin.
Dans le document fourni par Snowden, ces « piratages » de réseaux informatiques ont fortement progressé. Ils représentaient 20 000 points en 2008 selon le Washington Post et 50 000 à la mi-2012 selon le journal batave. Pour mener à bien ces attaques, la NSA a créé une unité spéciale appelée TAO (Tailored Access Operations) qui regroupe une centaine de hackers. Les documents montrent que les malwares sont dormants et peuvent être activés à distance par simple clic.
La NSA a infiltré 50 000 réseaux informatiques avec des malwares
2
Réactions
Selon les documents fournis par Edward Snowden, la NSA aurait infecté plus de 50 000 réseaux informatiques dans le monde à l'aide de malwares chargés de dérober des informations sensibles.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Celà fonctionne ainsi depuis des années
Signaler un abusCe dont nous avons besoin est d'une industrie informatique indépendante
car tous les éditeurs américains offrent
des portes arrières à leur gouvernement.
Ne soyons pas naifs, utilser leurs outils
leur donnent une emprise totale sur nous.
D'un côté, il y a des pays ou les gens vivent avec 4 euros/jrs, l'Asie qui produit 2 fois plus pour un coup de main d'oeuvre 3 fois moins chère et outre atlantique, les Etats-Unis qui espionne tout le monde, en somme on vie dans un monde ou 3 milliard de personnes n'ont pas de facture et ou la plus grande puissance vampirise les idées pour anticiper la demande. Il est normal dans ces conditions que l'économie européen ailles mal.
Signaler un abusLes gouvernements Européens devraient porter plainte contre les Etats Unis en dommage et intérêts, parce que derrière cette espionnage massif, ce cache le "vole d'idée".
L'europe doit aussi créer son propre moteur de recherche et devenir indépendante