Pour Edward Snowden, qui fut à l'origine des divulgations sur le programme de surveillance Prism, « un enfant qui nait aujourd'hui va grandir sans aucune notion de vie privée ». C'est la crainte qu'il exprime dans un message diffusé cette semaine aux téléspectateurs britanniques. Il n'y aura plus de moment qui ne soit enregistré, de pensées qui ne soient analysées, redoute l'ancien consultant qui, en juin dernier, avait révélé de quelle façon la NSA, l'agence de sécurité nationale américaine, espionnait les individus et les gouvernements.

« C'est un problème, parce qu'il est important d'avoir une vie privée. C'est ce qui nous permet de déterminer qui nous sommes et qui nous voulons être », explique Edward Snowden dans ce message d'une minute et 43 secondes(*) enregistré pour Channel 4, une chaîne commerciale détenue par le gouvernement britannique. La vidéo a été diffusée peu de temps après la traditionnelle allocution de Noël de la reine Elisabeth II. Chaque année depuis 1993, Channel 4 diffuse de la sorte un message alternatif à ce discours officiel, donnant la parole à des acteurs, des professeurs, des anciens combattants, etc.

Ce que décrit George Orwell n'est rien en comparaison


Dans son message, Edward Snowden a souligné l'augmentation des moyens de surveillance mis en place depuis la parution, en 1949, du livre de George Orwell, « 1984 ». « Les dispositifs décrits dans le roman -microphones, caméras vidéo, TV nous observant- ne sont rien comparés à ce dont nous pouvons disposer aujourd'hui. Nous avons des capteurs dans nos poches qui nous suivent partout où nous allons ».

Depuis la révélation des programmes mis en place par la NSA, les réactions divergent, certains acteurs économiques cherchant à limiter les possibilités de surveillance, notamment les opérateurs de l'Internet aux Etats-Unis mis en cause pour avoir autorisé l'agence de sécurité à consulter les données de leurs clients. Tandis qu'en France, par exemple, la récente loi de programmation militaire étend les possibilités de surveillance.

(*) La vidéo d'Edward Snowden a été produite par Praxis Films, société de production de la journaliste Laura Poitras qui a travaillé sur un certain nombre de reportages portant sur la surveillance de la NSA.