Le 15 mai 2020, en soirée, le système d'information logistique des entrepôts des Magasins U (groupe Système U) est tombé en panne. Repéré par nos confrères de Ouest-France, l'incident a profondément perturbé les approvisionnements de 1600 magasins des enseignes Hyper U, Super U, U express et Utile en France, ce durant plusieurs jours. Le 20 mai, l'entreprise était toujours sur des processus dégradés de secours. Fin mai, la situation n'était pas encore revenue à 100% à la normale.
Contactée à plusieurs reprises par la rédaction, l'entreprise n'a pas souhaité expliquer en détail ce qui s'était passé. Elle a cependant confirmé la gravité du problème. Une attaque par ransomware ou autre cybermenace a été expressément écartée par le porte-parole. L'entreprise a insisté sur le fait que le système en cause ne traitait que des données logistiques, notamment des inventaires et des commandes. Aucune donnée personnelle n'a donc été impliquée dans l'incident selon elle. L'origine de l'incident a été qualifiée de « complexe », concernant « certaines infrastructures situées au coeur de notre système d'information impliquant du matériel et du logiciel dit système. »
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