Hier, la moitié des utilisateurs du service de messagerie de Google ont subi des retards dans la livraison des messages et éprouvé des difficultés à télécharger les pièces jointes. Google a reconnu le problème un peu avant 16h25 (heure de Paris). Selon la page d'état des Google Apps, l'Apps Status Dashbord, le problème a été résolu à 4h ce matin. Dans une mise à jour du statut faite aux alentours de 20h05 (page de statut en anglais), Google indique que « moins de 50 % » des utilisateurs de Gmail ont été touchés », ce qui permet de supposer, sans exagérer, qu'au moins 49 % des utilisateurs ont été affectés. Gmail compte plus de 425 millions d'utilisateurs actifs.
Dans la dernière mise à jour, postée hier à 22h, Google annonce que le service Gmail est revenu à la normale « pour la plupart des utilisateurs concernés » et que « le problème devrait être résolu pour l'ensemble des utilisateurs au cours de la prochaine heure ». C'est-à-dire qu'une restauration complète de ses services serait effective pour tous à partir de 23h. Mais une mise à jour faite à 22h indique à nouveau que « le service Gmail a déjà été restauré pour certains utilisateurs et que le problème devrait être résolu pour l'ensemble des utilisateurs au cours des prochaines 3 heures ». Selon Google, le nombre de messages affectés par le bug va diminuer à mesure que les messages en souffrance seront délivrés. « Nous travaillons sur plusieurs options pour accélérer le processus. Nous donnerons plus d'informations sur l'avancée des travaux et sur les délais de remise en route du service », indique la version anglaise du site. A 1h du matin, ce 24 septembre, la page de statut indique que « le service Gmail a déjà été restauré pour certains utilisateurs » et que « le problème devrait être prochainement résolu pour l'ensemble des utilisateurs ». Finalement, il faudra attendre 4h ce matin pour que voir que « le problème lié à Gmail devrait à présent être résolu ».
Un incident loin d'être anodin
L'application de traitement de texte et l'application de création de présentation des Google Docs ont également subi une interruption de service entre 10h30 et 16h (heure de l'Est américain). Google n'a pas donné de détails sur le problème ayant affecté ses applications cloud, ni sur le nombre d'utilisateurs concernés. Compte tenu de la durée de la panne et du nombre de personnes touchées, cet incident n'est pas anodin pour Google. Le géant du Net livre un combat frontal avec Microsoft pour vendre ses services de messagerie et ses applications de collaboration dans le cloud aux entreprises. La panne de lundi affecte non seulement les personnes qui utilisent Gmail à titre individuel, mais aussi les entreprises, les écoles et les administrations abonnées à la suite Google Apps, comme en témoignent les multiples messages postés sur Twitter et les fils de discussion du forum.
Les Google Apps sont en concurrence directe avec Office 365 de Microsoft. Les deux rivaux passent leur temps à claironner qu'ils gagnent des clients et à critiquer les produits d'en face. Un porte-parole de Google a refusé de commenter l'affaire, renvoyant à la page de Statut du service.
http://www.google.com/appsstatus#hl=fr&v=status&ts=1380012796414
La moitié des utilisateurs de Gmail affectés par des retards
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Réaction
Suite à un bug du service en ligne lundi dernier, les utilisateurs de Gmail ont constaté des retards dans l'acheminement des messages et des difficultés à télécharger les pièces jointes. Par ailleurs, deux applications des Google Apps ont également subi une interruption de service.
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