En direct de Las Vegas - La seconde keynote de Knowledge 2015 assurée par Fred Luddy, le fondateur et Chief Product Officier, est revenue sur la création de la compagnie en 2003 pour répondre simplement à des besoins essentiels dans les entreprises, l’automatisation des tâches de support, l’interconnexion des services et la gestion des workflows. Depuis l’éditeur a fait du chemin et propose des extensions naturelles avec des catalogues de services pour améliorer l’expérience utilisateurs et des déclinaisons mobiles de ses solutions pour répondre aux nouveaux besoins.
Troy Azmoon et Fred Luddy durant la présentation de Service Portal. (crédit : S.L.)
Troy Azmoon, designer chez ServiceNow est tout d’abord monté sur scène pour montrer son travail sur le portail de services de l’éditeur (Service Portal). Pas d’iframe et encore moins de XML : « J’ai appris ce langage pendant 7 ans et presque 10 ans à tenter de l’oublier à avouer avec malice », glissé Fred Luddy, directeur produits de ServiceNow. Mais au contraire une interface simplifiée et moderne qui regroupe les principaux outils proposés par l’éditeur. Il s’agit d’une alternative au CMS traditionnel que l’on peut enrichir si besoin à coups de JavaScript et de CSS. La création de nouvelles pages se fait avec de simple drag and drop avec l’outil Developper Studio. On peut ainsi rapidement créer une page pour afficher un nouveau service comme une offre de voyage proposée par le CE aux employés.
Une app pour iOS et un peu plus tard Android
Jerry Jones, en charge de la mobilité chez ServiceNow est venu présenter la déclinaison mobile de ce portail, Personal Dashboard, parfaitement synchronisé avec la version desktop. Selon les version et les utilisateurs (employés ou administrateurs), il est ainsi possible d’approuver ou résilier les accès à un logiciel, une base de données ou un service, d’autoriser le déploiement de patchs ou de déclarer le vol d’un PC portable. Les ressources du smartphone sont ainsi exploités pour prendre et envoyer des photos (PC abimé ou code-barre du matériel), localiser un produit, mettre en copie un rapport de police en cas de vol ou entamer un chat avec le support pour détailler une procédure. L’écran d’accueil est ici aussi personnalisable afin de créer un tableau de bord personnel affichant les informations et requêtes les plus importantes.
Fred Luddy prenant en photo son Macbook cassé pour demander un remplacement aux services IT.
Dernière démonstration, un peu gadget, l’utilisation d’un Apple Watch pour rebooter un mainframe, une opération qui a particulièrement la salle. Si cette app n’est pour l’instant disponible que pour les terminaux iOS, des versions Android et Windows Phone sont attendues dans les prochains mois. « Il s’agit vraiment de rendre la plate-forme la plus attractive possible pour les utilisateurs non-IT » a souligné le CEO de la compagnie Frank Slootman. « Nous voulons proposer plus de diversité dans les choix, beaucoup d’apps vont arrivés dans les prochains mois chez ServiceNow ». Les clients que nous avons rencontrés sur le salon semblaient très intéressés par ces solutions mobiles. Nous reviendrons la semaine prochaine sur ces témoignages avec notamment l'expertise du CIO d'Equinix, Brian Lillie.
Commentaire