En mars 2023, les premiers utilisateurs de Windows 11 ont commencé à se plaindre que leurs SSD NVMe fonctionnaient beaucoup plus lentement qu'avant (enfin, encore). Un phénomène loin d'être nouveau puisque c'était déjà le cas en 2021. La mise à jour Moment 2 du système d'exploitation (KB5023706 en particulier) a introduit un bug qui a fait fonctionner de nombreux SSD à la moitié de leur vitesse habituelle, mais a néanmoins été livrée à tous les utilisateurs de Windows 11. Heureusement, avec le Patch Tuesday du mois d'août, Microsoft a apparemment résolu le problème des disques SSD dans Windows 11. Les notes de publication de la nouvelle mise à jour cumulative de Windows 11 KB5029263 ne contiennent aucune information sur le problème (ou sa solution), mais les utilisateurs concernés signalent que leurs SSD fonctionnent à nouveau à pleine vitesse.
Cette information a également été confirmée récemment par WindowsLatest. Un utilisateur aurait déclaré : « Après la mise à jour de mars, c'était comme si les SSD avaient été mis à l'arrêt. C'était comme conduire une voiture de sport avec un filtre à carburant bouché. Cette récente mise à jour du mois d'août a permis de résoudre les problèmes liés aux SSD NVMe, mais elle a également mis en lumière la nécessité pour Microsoft d'améliorer ses processus d'assurance qualité ».
Microsoft très (trop) discret sur le sujet ?
Cette dernière phrase évoque le fait que Microsoft n'a jamais commenté publiquement le bogue de Windows 11 SSD, laissant les utilisateurs concernés dans l'ignorance. Il semble toutefois que Microsoft travaillait sur une solution en arrière-plan, étant donné que la mise à jour KB5029263 corrige le problème. On ne sait pas encore si la mise à jour résout le problème des vitesses lentes pour tous les SSD NVMe ou si les utilisateurs sont toujours affectés.
A ce jour, au moins un utilisateur de Reddit est cependant toujours concerné : « Pour moi, le problème n'est pas encore résolu, mais le plus frustrant, c'est que Microsoft n'a jamais su [sic] si ce problème existait ou non. Nous ne saurons donc jamais s'ils l'ont résolu ou non. Mais s'il n'existait pas, beaucoup d'entre nous n'auraient pas ce problème, n'est-ce pas ? Ce que je remarque, c'est que moins de gens se plaignent de ce problème dans les mises à jour récentes, donc peut-être qu'il a été résolu pour certains ».
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