La majorité des utilisateurs de SAP ECC n'a toujours pas acheté de licences pour S/4 Hana. Selon les derniers chiffres du cabinet Gartner, 61 % des clients du premier éditeur européen n'ont pas encore franchi le pas. Si les chiffres du cabinet d'étude indiquent une progression régulière de S/4 Hana, celle-ci reste trop faible pour envisager une migration complète de la base installée avant la fin annoncée du support standard de la précédente génération d'ERP de SAP, en 2027.
Dans sa dernière étude sur le suivi des migrations de SAP hors de sa plateforme ERP ECC, Gartner a constaté qu'à la fin du quatrième trimestre de l'année dernière, environ 39 % des clients ECC dans le monde - sur un total de 35 000 - avaient acheté ou souscrit des licences leur permettant d'amorcer leur transition vers SAP S/4 Hana, une plateforme lancée en 2015 par l'éditeur allemand. Au deuxième trimestre 2024, 37% des clients ECC étaient dans ce cas, contre 34% un an plus tôt.
In-Memory, pandémie et IA
SAP prévoit de mettre fin au support général d'ECC à la fin de l'année 2027. Cette échéance approchant à grands pas - et les entreprises ayant besoin de quelques années pour achever une migration ERP de grande ampleur -, la perspective de voir l'ensemble de la base installée basculer avant l'échéance, ou même avant la fin du support étendu en 2030, s'éloigne de plus en plus.
« Près de 10 ans se sont écoulés depuis la première version officielle de S/4 Hana. Tout d'abord, le récit [de SAP] portait sur un système de base de données en mémoire, qui rendait tout tellement plus rapide et facilitait la construction de rapports. En 2020, la pandémie a frappé. Tout le monde s'est alors dit : 'la chaîne d'approvisionnement va être tellement perturbée. Il vous faut un système plus moderne capable de vous aider à surmonter la pandémie'. Cela ne s'est pas produit », souligne Christian Hestermann, directeur et analyste senior de Gartner, dans les colonnes de The Register.
« Depuis septembre 2023, l'accent est mis sur l'IA et le copilote appelé Joule. Le message est désormais le suivant : 'vous devez avoir l'IA, sinon vous ne pourrez pas survivre'. Jusqu'à présent, cela n'a pas eu d'influence majeure. Aucun de ces grands événements ou grandes annonces n'a donc entraîné de changement massif jusqu'à présent ; les progrès sont restés relativement stables. »
Support étendu jusqu'en 2033... sous conditions
Face à ce constat, SAP a commencé à entrouvrir la porte. En janvier, l'éditeur a dévoilé une nouvelle option touchant son support étendu, dont l'échéance était fixée à fin 2030 (contre une prime de 2% sur les coûts de maintenance). SAP va, en effet, prolonger de trois années supplémentaires le support étendu de sa Business Suite 7, sa précédente génération de progiciels, portant le terme de cette maintenance à 2033.
Plus précisément, il s'agit d'une option de transition, les entreprises devant s'engager dans l'offre Rise with SAP avant 2028 pour en bénéficier. Autrement dit, la capacité à prolonger l'usage de la précédente génération de progiciels SAP sera conditionnée au lancement d'un projet de migration vers l'offre SaaS de l'éditeur. Dans l'étude du Gartner, l'éditeur enregistre d'ailleurs une bonne nouvelle : la part des entreprises souscrivant à son offre Rise with SAP a atteint 58% de ses ventes, un bond très net par rapport aux 41% du deuxième trimestre de 2024.
Commentaire