Animant le secteur numérique de l’ensemble de la région Occitanie, le club La Mêlée a été dès 2012 l’un des pionniers en matière de pratique collaborative. En témoignent l’éclosion de ses espaces Cantine entièrement dédiés au co-working. Ouvertes à tous sans réservation, ces structures appelées « tiers lieux » sont des déclinaisons du modèle initié dans les années 2 000 par Silicon Sentier. A Toulouse, la Cantine Aubuisson - rebaptisée Nova Mêlée - est la première du genre sur le territoire occitan et s’apprête à souffler ses 10 bougies. A cette occasion, le 12 décembre prochain, les visiteurs sont invités à pousser les portes d’un des lieux collaboratifs les plus emblématiques de la région Midi-Pyrénées. L’idée ? Favoriser le temps d’une journée les échanges entre ces derniers et une communauté de locataires, coworkers et différents partenaires de l’association.
« Aujourd’hui, les méthodes traditionnelles du travail tendent progressivement à céder la place à de nouvelles pratiques mettant en avant les mobilités », nous confie Edouard Forzy, président et fondateur de la Mêlée. « Avec la période du confinement, le télétravail s’est massivement développé et nos cantines régionales accueillent désormais des salariés de grands groupes tels que Thalès ou Airbus », nous précise le dirigeant. Preuve du succès immédiat de ce type d’espaces collaboratifs, plusieurs centaines de tiers-lieux sont actuellement actifs rien qu’en région Occitanie. Dès les premières année les tiers-lieux Cantine de la Mêlée ont accueilli pas moins de 13 000 personnes et organisé 400 évènements IT. En parallèle, le Starter, un programme de pré-incubation créé en 2014 et alliant coaching, mise en relation, échanges de bonnes pratiques, suivi, communication et réseautage accompagne entre 5 et 7 projets tous les 4 mois.
300 projets IT essaimés sur le territoire
A l’arrivée, 70 entreprises ont été accompagnées dans leur phase de lancement, pour un taux de 87% sortie positive à l’issue des 4 mois. « En comptabilisant une centaine de start-ups l’an dernier mais aussi les jeunes pousses qui ont été suivies hors programme on arrive à un total de 300 structures IT créées sur le territoire occitan », nous détaille le dirigeant. La Mêlée et ses espaces de co-working accueillent également des évènements sur des thèmes variés. Au cours du mois de décembre seront notamment organisées des journées débats sur le numérique responsable, sur les bases de la data visualisation, ainsi qu'un « coding goûter » pour sensibiliser les plus jeunes aux langages de programmation.
L’association soutient en parallèle des concours de développement. « La Mêlée a organisé pour la Nasa, le Space apps challenge,un hackathon mondial sur les applications spatiales en 2013, l’un des premiers concours de ce type en province, ajoute Edouard Forzy. « Le centre national d’études spatiales (CNES) était présent pour ce challenge et s’en est inspiré pour créer le hackathon Actinspace », a-t-il ajouté. Les équipes du club à Toulouse et Montpellier participent également à la création de manifestations telles que la Nuit des réseaux Toulouse, le Forum JobsTIC (Toulouse, Carcassonne, Montpellier), le forum des décideurs Informatiques, Meet the Big et la Mêlée numérique pour n’en citer que quelques-uns.
Promouvoir la formation et la féminisation dans l'IT
Depuis sa création en 2000, l’organisme fédère avec une quarantaine de collaborateurs un réseau de plus de 550 adhérents et 30 000 professionnels IT, des indépendants, créateurs de start-ups, chercheurs, investisseurs, et étudiants. Le club est également engagé sur des projets en faveur du renforcement de l’entrepreneuriat IT, de la féminisation du secteur numérique et de la formation de personnes éloignées de l’emploi aux nouvelles technologies.
Commentaire