La Marine Nationale vient de mettre en service son nouveau SIRH, RH@psodie. Basé sur le Noyau Commun Interministériel Ressources Humaines, lui-même une implémentation de SAP, il a été intégré par Bull. En septembre 2008, le projet avait été annoncé pour un montant de 11 millions d'euros. Le coût exact total n'a pas été communiqué. Le projet d'intégration a nécessité plus de 13 000 jours.hommes sur deux ans.

RH@psodie concerne 46 000 marins d'active, 26 000 réservistes, 900 000 anciens marins, 35 bâtiments ainsi qu'une centaine de sites de la Marine nationale, en métropole, outre-mer et à l'étranger. Il remplace de multiples systèmes dispersés. Basé sur le noyau commun SAP, le nouveau SIRH a été intégré par Bull. Toutes les pièces justificatives associées aux données traitées sont systématiquement dématérialisées et gérées dans un coffre fort électronique.

A terme, ce SIRH de la marine convergera avec ceux des autres entités de la Défense Nationale pour constituer un SIRH unique, après de nouveaux appels d'offres.

Crédit photo : D.R.