La Maison Blanche espère bien convaincre les agences fédérales d'ouvrir les bras à l'IA. Un plan, annoncé en février dernier via la signature d'un ordre exécutif par le président américain Donald Trump, favorisant le recours et l'essor de l'intelligence artificielle, a d'ailleurs permis de les rassurer. 10 principes pour guider les agences fédérales dans leurs projets en intelligence artificielle, viennent également d'être évoqués par Michael Kratsios, directeur de la technologie de la résidence présidentielle américaine. A savoir comprendre la confiance du public, la participation du public, l'intégrité scientifique et la qualité des informations, l'évaluation et la gestion des risques, les coûts et avantages, la flexibilité, l'équité et la non-discrimination, la transparence et la divulgation, la sûreté et la sécurité et la coordination entre les institutions.
Pour faciliter l'adoption des projets IA, pas question pour la Maison Blanche de freiner les ardeurs des agences fédérales par un carcan réglementaire qui s'imposerait à elles de façon unilatérale. « Nous pensons que nous pouvons stimuler une plus grande innovation à travers le pays, et nous pouvons également aider tous nos régulateurs dans toutes nos agences à être plus cohérents et plus conscients de ce qu'ils doivent faire pour promulguer des règlements adaptés, au bon moment », a expliqué Michael Kratsios.
Eviter la sur-régulation qui tue l'innovation
Par ailleurs, la Maison Blanche espère que son initiative de soutien autour de l'IA trouvera un écho à l'international, particulièrement au niveau européen. Non sans envoyer quelques piques bien senties : « L'Europe et nos alliés devraient éviter la sur-régulation qui tue l'innovation [...] la meilleure façon de contrer les utilisations autoritaires de l'IA est de faire en sorte que l'Amérique et nos partenaires internationaux restent les pôles mondiaux de l'innovation ». Pas sûr que le message soit reçu 5 sur 5 par la Commission européenne qui considère que la mise en place de l'IA ne pourra pas se faire sans prendre en considération des règles éthiques.
Commentaire