La guerre des drones a commencé. En tout cas, celle de la législation et de l'encadrement des vols de drones à des fins commerciales, dont celle qui concerne la livraison de colis. L'agence fédérale du transport aérien américain (Federal Aviation Authority) vient en effet de publier un ensemble de règles afin de réguler et d'encadrer l'utilisation des drones par des sociétés privées. Une publication qui n'a pas manqué d'irriter le géant du e-commerce Amazon qui craint pour son service de livraison de paquets par drone Prime Air dans laquelle il a beaucoup investi depuis fin 2013.
Parmi les mesures prévues par la FAA, on trouve une limitation de vol limitée entre le lever et le coucher du soleil, garder un point de contact visuel avec le drone pendant son vol, l'immatriculation obligatoirement des modèles de plus de 25 kilos, limiter à leur altitude d'utilisation à un maximum de 500 pieds (150 mètres) et aussi faire passer aux pilotes de drones des certifications et des tests tous les 24 mois, etc.
Une batterie de mesures qui ne semble pas vraiment du goût d'Amazon : « La FAA doit commencer et terminer rapidement le processus de législation qu'elle a entrepris pour répondre aux besoins de notre entreprise et de nos clients », a indiqué Paul Misener, vice-président de la politique publique d'Amazon. « Nous sommes engagés à réaliser notre vision de Prime Air et nous sommes prêts à la déployer là où nous bénéficierons d'un soutien réglementaire ». Entre les lignes, Amazon se dit donc prêt à aller déployer sa technologie de livraison de colis par drones ailleurs qu'aux États-Unis dans le cas où aucun assouplissement n'est prévu.
Amazon prêt à développer sa technologie Prime Air en dehors des États-Unis
Des responsables de la FAA se sont montré ouvert à de possibles évolutions de la réglementation du vol de drones commerciaux, mais cependant pas à n'importe quel prix : « Nous savons que la technologie évolue vite », a indiqué au Guardian Antony Foxx, secrétaire de l'agence fédérale du transport aérien américain. « Nous n'avons pas encore tout terminé et allons contribuer à travailler pour assurer d'aller le plus vite possible, mais également de la façon la plus sécurisée possible pour assurer l'intégration de ces nouvelles technologies dans l'espace aérien ».
« Nous avons essayé d'être flexible dans l'écriture de ces règles », a quant a lui indiqué Michael Huerta, administrateur de la FAA. « Nous voulons maintenir notre niveau d'excellence de sécurité aérienne sans imposer un fardeau réglementaire indu sur une industrie émergente ».
En France, le groupe La Poste a présenté fin décembre dernier une initiative similaire à celle d'Amazon pour la distribution de colis. Nul doute qu'à l'instar des Etats-Unis, la Direction Générale de l'Aviation Civile proposera à son tour un dispositif réglementaire pour encadrer l'utilisation des livraisons par drone.
La livraison de colis par drones a du plomb dans l'aile
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Réactions
Le département fédéral du transport aérien américain a publié un ensemble de règles visant à encadrer l'usage des drones à des fins commerciales. Un arsenal de contraintes pour Amazon qui envisage de développer son service dans d'autres pays que les Etats-Unis.
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4 Commentaires
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Je répond à ton commentaire, tu a aussi un infime pourcentage de chance qu'un camion de livraison te percute, et la c'est pas 20 kilos ;)
Signaler un abus@Visiteur5539 : +1
Signaler un abusCe qu'il y à de subtilement irrationnel dans l'économie marchande c'est ce coté absolument envahissant. Aucun espace aucune ressource ne peut rester disponible, tout doit être employé jusqu'au dernier watt jusqu'au dernier cm3 d'espace disponible... On à depuis longtemps dépassé la notion d'utilité ou de confort, les contraintes et les dangers ne font qu'augmenter tandis que le niveau de vie moyen diminue. Pourtant chaque jour de nouveaux jouets sortent de la boîte de pandore technologique, toujours plus futiles, plus dangereux, plus appauvrissants pour la collectivité l'environnement et le niveau de vie moyen.
Signaler un abusNe sommes nous qu'une bande de sales gosses doués pour fabriquer des jouets ?
Pour l'instant, les drones en mode auto pilote via la fonction GPS ne sont pas programmés pour une notion de trafic. Si demain il y a 20 drones au dessus de ma tête quand je marche dans la rue, il arrivera forcément un jour (même à pourcentage infime) où un drone me tombera sur la tronche. Avec un colis de 20 kilos à une hauteur de 150 mètres, je vous laisse imaginer le carpaccio produit en bas.
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