Une semaine du numérique et des sciences informatiques est en cours d’organisation. Cette initiative sous le patronage de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, est portée par l’association Talents du numérique. Son objectif est de promouvoir le numérique et ses métiers auprès des jeunes (élèves niveau collège et lycée), de leurs prescripteurs (parents, personnels dédiés à l’orientation) et du corps enseignant. Le dispositif s’inscrit dans la continuité de la journée nationale « Numérique et sciences informatiques » (NSI), organisée le 7 juin 2022. Cette année, la formule a pris de l’ampleur et a été prolongée de plusieurs jours afin de renforcer son impact. Désormais des actions locales organisées par des acteurs du secteur IT feront pendant une semaine la promotion de la filière. L’objectif est de valoriser les débouchés possibles auprès des jeunes, les aider dans leur choix d’orientation et renforcer l’attractivité des formations et des métiers du secteur. L'événement doit se dérouler du 4 au 9 décembre 2023.
Des évènements variés pour informer sur l'IT
Cette opération a également été créée pour renforcer la visibilité de la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) auprès de lycéens et pour donner envie aux filles de s'orienter vers les filières technologiques. Le programme est construit collectivement : une entreprise, une association, un établissement de formation, un laboratoire et centre de recherche, et tout autre organisme spécialisé dans les métiers scientifiques a la possibilité de proposer un événement dans le cadre de cette opération. Les inscriptions sont obligatoires mais l’accès à tous les dispositifs est gratuit. Il s’agit entre autres de visites d’entreprises IT, de journées portes ouvertes (dont certaines consacrées aux métiers de la cybersécurité) d’escape games, de démonstrations d'outils (IA et réalité virtuelle notamment) et de divers ateliers pratiques (avec par exemple des initiations à la programmation).
Des tables rondes, des forums métiers, un salon d'orientation, ainsi que des conférences, débats, expositions, webinaires sont également proposés à cette occasion. Tous sont référencés sur la plateforme dédiée. Ainsi, en 2022, une centaine d’événements IT organisés lors de la première journée NSI avaient réussi à attirer pas moins de 5 000 personnes.
Commentaire