Les budgets du marketing aussi doivent tenir compte des contraintes économiques du moment. Malgré tout, les ambitions numériques des responsables marketing restent très élevées selon une étude Econsultancy / Oracle Marketing Cloud. En 2015, 63% des entreprises envisageaient d'augmenter leur budget marketing mais elles ne sont plus que 52% cette année, ce qui reste très élevé. 73% comptent accroître leurs investissements dans le digital contre 21% celui des opérations utilisant les canaux traditionnels. Les canaux traditionnels sont donc clairement en perte de vitesse par rapport aux canaux numériques.
Mais 35% seulement des répondants réservent une part du budget pour mener des opérations innovantes, la majorité privilégiant des opérations où le retour sur investissement peut être calculé. Ce calcul de retour sur investissement est d'ailleurs le principal frein au moment de lancer des opérations de marketing numérique et demeure le seul critère d'évaluation des opérations menées, sans tenir compte de la mesure, par exemple, de la satisfaction client.
La relation client homogène dans la durée est également privilégiée, via de nouvelles fonctionnalités, pour 73% des répondants aux dépends d'opérations isolées. La coordination du en ligne et du hors ligne reste cependant un point faible : 35% des répondants seulement attestent que les deux sont gérés dans le cadre d'un seul budget.
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