Puissante association regroupant des opérateurs du monde entier, la GSM Association (GSMA) vient de faire savoir à l'occasion du salon 3GSM Asia, qu'elle adoptait la technologie LTE (Long-Term Evolution) comme standard pour les communications sans fil et successeur du HSPA (High-Speed Packet Access). Une annonce qui positionne LTE sur le devant de la scène dans la guerre qui oppose les standards 4G de demain. Les opérateurs ont donc apparemment décidé d'offrir un front commun aux opposants de LTE, Wimax (soutenu par l'industrie informatique) et l'UMB (Ultra Mobile Broadband) de Qualcomm. La GSMA s'est engagée à soutenir les entreprises et les organisations dans le développement de LTE dont la finalisation n'est pas prévue avant 2010. L'association est également intervenue auprès de l'ITU, l'Union internationale des télécoms, afin d'obtenir des garanties en matière de fréquences nécessaires au déploiement de LTE. Très impliqué, l'opérateur japonais NTT DoCoMo milite en faveur du haut débit pour les périphériques sans fil et estime qu'il y a de fortes chances que son réseau soit déployé en LTE d'ici à 2009, en précisant toutefois que la technologie utilisée dépendra avant tout des fréquences attribuées par son gouvernement. Pour NTT DoCoMo, le passage de HSPA à LTE signifie des opportunités de marché énormes en matière d'usages sur le téléphone portable. « Bien plus rapide, LTE permettrait en effet de télécharger un magazine de 500 pages en 3 secondes là où il faut trois minutes en HSPA », précise le patron de l'opérateur, Masao Nakamura. En d'autres termes, la position adoptée par la GSMA ouvrirait les portes de la vidéo, de la musique et même des jeux perfectionnés aux téléphones portables. En attendant, la GSMA n'en continue pas moins de travailler sur HSPA. L'association vient en effet d'annoncer en partenariat avec Microsoft un concours destiné à récompenser le meilleur ordinateur portable équipé de puces HSPA, l'idée étant de favoriser le développement du téléchargement sur de nombreux périphériques et pas seulement les ordinateurs portables et téléphones mobiles : caméra, lecteurs multimédia, etc.