C’est à l’occasion du salon Viva Technology qui se déroule en ce moment jusqu’au 17 juin à Paris, que la Grande école du numérique (GEN), a présenté une version redessinée de son portail d’orientation vers les métiers du numérique. En revisitant son site, le réseau souhaite renforcer la lisibilité des 16 000 formations IT qui y sont présentées. Parce qu’il n’est pas toujours simple de trouver sa voie tant l’offre est vaste, l’organisme s’est attelé à faciliter l’accès à tous ses parcours IT disponibles en France en se focalisant sur quatre volets. En premier lieu, ne figurent désormais dans le moteur de recherche que les formations jugées pertinentes, sélectionnées par la GEN avec l’aide d’un algorithme. La seconde amélioration apportée au portail vise à encourager les vocations des publics peu attirés par l'informatique et ainsi d’endiguer le déficit de compétences dans ce secteur.
Pour cela, l’outil s’est donné l’objectif de cibler des populations qui s’interdisent souvent les filières numériques pour de mauvaises raisons. Des rubriques ont donc été créées à destination des personnes non diplômées, celles qui cherchent à se reconvertir, et bien entendu les femmes, toujours trop peu représentées dans ce secteur. On peut y découvrir des parcours inspirants, des chiffres clés ainsi que les actions proposées par la GEN en faveur de la mixité IT. L’intégration d’outils d’aide à la décision participent aussi au 3e volet d’optimisation du service pour identifier les formations par famille de professions et localisation. Des dizaines de fiches métiers, une grille des soft skills les plus demandées dans les technologies ainsi qu’un top 30 des filières informatiques qui recrutent en région visent aussi épauler les candidats.
Un bilan d'orientation IT dans la roadmap
En complément, la GEN annonce le lancement d’une fonctionnalité de bilan d’orientation digital qui aidera l’utilisateur à effectuer le parcours IT le plus adapté à ses besoins. Enfin, dans cette dernière mouture, le portail a souhaité mettre en avant les formations inclusives labellisées par la Grande école du numérique. Le but est de faire la lumière sur ces parcours accessibles sans prérequis académique ni condition de ressources pour les personnes éloignées de l’emploi.
Créée par le gouvernement français, la Grande école du numérique est un groupement d’intérêt public (GIP) qui a pour ambition de répondre sur le territoire national à deux enjeux : apporter une réponse aux besoins en compétences dans les métiers du numérique et favoriser la formation et l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi. Dans ce but, ses actions visent en particulier des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR).
Commentaire