Initié à l'automne 2015 par le président de la République François Hollande, la Grande école du numérique (GEN) a pour vocation d’orienter des jeunes, des personnes sans diplôme ou à la recherche d'un emploi vers le secteur particulièrement porteur de l’informatique. Avec près de 15 000 personnes formées aux technologies ou en cours d’apprentissage pour la seule année 2020, le dispositif a pu maintenir le cap malgré la crise sanitaire. Poursuivant sur sa lancée, le groupement d’intérêt public lance l’appel à projets « Innovation » afin de renforcer l’attractivité des professions IT auprès des publics ciblés. Sont considérés comme innovants des services, solutions ou procédés technologiques répondant au moins à l’une des quatre thématiques suivantes : le recrutement et la sélection des publics cibles de la GEN vers les filières numériques, l’ingénierie pédagogique, l’accompagnement socioprofessionnel et l’insertion professionnelle de ces derniers.
Les projets peuvent être déjà disponibles sur le marché mais ne doivent pas avoir déjà été mis en place dans les formations. Il pourra s’agir, par exemple d’une application de promotion et de recrutement ciblant des personnes éloignées de l’emploi. De même, les dossiers peuvent être axés sur l’ingénierie techno-pédagogique (comme des plateformes d’apprentissage collaboratif et interactif), porter sur le développement d’ateliers de CV vidéos et/ou de création d’e-portfolios ou d’outils de recrutement destinés aux apprenants GEN après leur formation. La dotation de cet appel s’élève à 4 millions d’euros. Le dispositif aspire ainsi à distinguer une centaine de projets en 2021 pour un montant de subvention compris entre 10 000 € et 40 000 € par projet sélectionné.
Clôture des inscriptions le 30 septembre
Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 30 septembre prochain. L’annonce des résultats pour les propositions transmises entre 1er août et la fin septembre aura lieu en novembre 2021. Le projet devra démarrer au plus tard dans les 3 mois après la signature de la convention et être achevé avant le 31 décembre 2022.Depuis sa création, trois appels successifs ont permis de labelliser 751 formations numériques destinées à des publics éloignés de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce sont ainsi plus de 36 000 apprenants qui ont bénéficié depuis 2016 de formations numériques labellisées GEN, contribuant ainsi à pallier les besoins croissants des entreprises françaises en profils IT.
Commentaire