Les employés de bureau commencent à ressentir la douleur de la Grande Démission, car l'augmentation de la charge de travail et la pression des tâches répétitives ont poussé jusqu'à 70 % des employés à envisager de quitter leur emploi au cours des six prochains mois. C'est selon l'enquête 2022 sur les employés de bureau de la société de logiciels d'automatisation d'entreprise UiPath, qui a recueilli 5 000 réponses d'employés de bureau aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Inde, en Australie et à Singapour.
Ce phénomène ne semble montrer aucun signe de ralentissement, avec un nombre record de 4,5 millions de travailleurs américains qui ont quitté leur emploi rien qu'en novembre 2021, selon le Bureau of Labor Statistics aux Etats-Unis. Aujourd'hui, 70 % des répondants à l'enquête d'UIPath ont déclaré qu'ils envisageaient de faire de même au cours des six prochains mois. Cela a conduit les collègues restants à ressentir une pression accrue au travail, 83 % des répondants acceptant jusqu'à six nouvelles tâches en dehors de leurs descriptions de poste en raison de la démission de leurs collègues. Par conséquent, 68 % des répondants ont déclaré ne plus savoir quelles sont leurs responsabilités. « Très peu de gens démissionnent uniquement à cause du salaire. Habituellement, il s'agit davantage de conditions de travail », expliquait en début d'année Jack Gold, président et analyste principal chez J. Gold Associates.
Des tâches banales devenues frustrantes
La monotonie a également un impact négatif sur le bien-être des employés, de nombreux répondants faisant part de leur frustration d'avoir à effectuer ce qu'ils considèrent comme des tâches banales ou administratives. Ces tâches frustrantes comprennent la réponse aux e-mails (42 %), la planification des appels et des réunions (35 %) et la saisie de données (34 %). Globalement, 94 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir épuisées à la fin d'une journée de travail au moins une fois par semaine. « Le monde du travail a changé et retenir et attirer des travailleurs à l'aide des technologies émergentes sont un impératif commercial », a indiqué Bettina Koblick, DRH d'UiPath.
Commentaire