Fondée en 1992 par des membres de l'IETF (Internet Engineering Task Force), l'Internet Society a créé en 2002 le registre d'intérêt public (PIR pour Public Interest Registry). Cette structure, à but non lucratif, a notamment pour charge de gérer, améliorer et étendre le domaine .org. Mais la situation va changer avec l'annonce de la cession du PIR au fonds d'investissement Ethos Capital. Cette opération, dont le montant n'a pas été communiqué, est prévue d'être bouclée rapidement, au cours du premier trimestre 2020.
« Tous les domaines opérationnels et les initiatives de l'Education du PIR continueront et il n'y aura pas d'interruption de service pour la communauté .org ou d'autres domaines haut niveau opérés par l'organisation », a indiqué l'Internet Society. Signe du caractère sensible de cette annonce, Andrew Sullivan, président et CEO d'Internet Society, est personnellement monté au créneau pour rassurer sur cette cession : « une fois la transaction achevée, PIR continuera de respecter les normes les plus strictes en matière de transparence publique, responsabilité et de performance sociale, conformément à sa mission de longue date axée sur les objectifs, et envisagera de demander la certification B Corporation*.
Un risque de perte de cohérence pointée par l'Afnic
Une situation qui ne manque pas d'inquiéter en particulier l'Afnic, gestionnaire de services des noms de domaine pour la France: « .org, s’adressant particulièrement aux organisations non gouvernementales et à but non lucratif, perdrait un peu de sa cohérence en étant vendu à un fonds d’investissement. Sans faire de procès d’intention à quiconque, le discours de responsabilité sociétale porté par le .org ne peut s’appliquer qu’à ses titulaires, il doit également concerner le registre lui-même », a indiqué Pierre Bonis, directeur Général de l'Afnic. « En finançant l’Internet Society, le .org permettait, en cascade, d’apporter des moyens à l’IETF, qui est un organisme dont le travail est indispensable au bon fonctionnement de l’Internet. L’Afnic restera très attentive à ce que l’IETF puisse continuer à bénéficier des moyens nécessaires à son fonctionnement ».
*Les entreprises certifiées B sont des entreprises qui répondent aux normes les plus strictes en matière de performance sociale et environnementale, de transparence publique et de responsabilité légale afin d'équilibrer profit et objectif.
Commentaire