La transformation digitale des achats s'appuie sur 4 piliers : une stratégie, des processus, le management des équipes et les technologies a rappelé l'éditeur spécialisé Ivalua lors de la publication des résultats de la troisième édition de l'enquête internationale Ivalua Décideurs Achats. Celle-ci permet de cerner la perception des décideurs des achats en entreprises vis-à-vis de la numérisation de leur fonction.
D'abord, une bonne nouvelle : pour 80% des répondants, la révolution numérique est considérée comme une opportunité pour la fonction achat. 4% seulement la jugent comme une potentielle menace. Le numérique démultiplie en effet, selon les répondants, la productivité des équipes achat, permet de repérer des sources d'économie. La stratégie et les processus d'achats sont ainsi impactés de manière importante pour la plupart des répondants mais, à l'inverse, la gestion des contrats, la gestion du risque fournisseur et la recherche de nouveaux fournisseurs seraient peu impactés.
Après la GRC, le SaaS achat
74% des répondants déclarent qu'ils disposent, pour leurs équipes, d'une application métier mobile, essentiellement pour une plus grande souplesse dans les horaires de travail. Mais les médias sociaux (avis de consommateurs, recherche de fournisseurs...) ne font clairement pas partie de la stratégie des acheteurs : seuls 35% songent à les utiliser (surtout pour les relations fournisseurs d'ailleurs) et 52% sont favorables à leur utilisation par leurs équipes. Côté big data, si 91% s'estiment favorables à leur utilisation, 12% seulement ont commencé à avoir mis en place des actions concrètes en la matière.
Pour les DSI, il existe cependant une très mauvaise nouvelle : 84% des décideurs achats souhaitent recourir à une solution SaaS pour leur métier. Innovation (notamment pour de nouveaux ou de meilleurs services rendus aux métiers), évolutivité et modularité sont mis en avant pour justifier ce choix mais assez peu un critère comme le coût.
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