La mobilité est une tendance depuis plusieurs années au sein des entreprises. Beaucoup de salariés disposent d'un ordinateur portable ou d'un smartphone. Cette mobilité nécessite d'avoir des applications adaptées à ces terminaux. La gendarmerie nationale entre dans cette problématique. Plus exactement, les applications RH au nombre de 150 existent à destination des fonctionnaires et des contractuels. Basé sur SAP, le portail datait de 20 ans et l'institution souhaitait continuer à utiliser son instance SAP. Les équipes de développement possédaient une expertise de la technologie ABAP, mais pas d'expérience de la création d'applications mobiles et web. A ceci, il faut ajouter que la Gendarmerie avait pour contrainte de moderniser le système dans un délai très court.
Un projet a donc été lancé, baptisé Agorha.m avec pour ambition de moderniser l'expérience utilisateur du portail national SAP RH avec des capacités mobiles et d'en simplifier la technologie. Pour commencer, les développeurs ont réalisé des prototypes de quelques applications en utilisant une solution Open Source et SAP UI5. En parallèle, certains développeurs ont essayé un prototype en s'appuyant sur la solution de Neptune Software et en utilisant la plateforme Fiori de SAP. Un test validé par la gendarmerie nationale. Le major Jérémy Lauraire, officier concepteur, explique que « la capacité d'utiliser l'infrastructure SAP et les capacités ABAP existantes, tout comme l'intégration facile avec le backend ABAP », ont été appréciés. Il ajoute que la formation a été rapide, « la courbe d'apprentissage pour les développeurs était petite. La plateforme était simple à utiliser ». Au final, la formation a pris seulement 2 jours, précise l'officier.
150 applications à « neptuniser »
Fort de ce choix, la gendarmerie a priorisé lesquelles des 150 applications seraient « neptunisées » en ciblant d'abord un ensemble de 25 applications essentielles axées sur la gestion des ressources humaines et du personnel, ainsi que le temps de travail, les congés et la gestion des déplacements. Pour ce faire, l'équipe s'est entourée d'utilisateurs clés et d'un spécialiste UX. En vue d'une simplification, les développeurs ont utilisé un snippet de code SplitApp personnalisé. Ils ont par ailleurs adopté une méthode recommandée par SAP Fiori et par Neptune qui est de créer une application pour chaque fonctionnalité clé, tout en combinant et en réduisant le nombre d'applications comportant des fonctionnalités similaires pour garantir que les données restent facilement accessibles.
Au final, les utilisateurs sont satisfaits des applications de gestion des documents personnels. A l'été 2017, 23 autres applications étaient sur les rangs pour basculer en mode mobile. Elles concernaient les profils des employés, la gestion du temps, les demandes de congé et les approbations, la gestion des voyages, etc. Le major Jérémy Lauraire salue aussi la présence au sein de la plateforme Neptune « d'une application interne d'évaluation où les utilisateurs peuvent noter la qualité de leur expérience, nous fournissant des commentaires précieux que nous utiliserons pour améliorer encore le système ».
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