Il y a quelques semaines le général de division Marc Boget qui dirige le ComCyberGend mettait l’accent sur la formation en cybersécurité des futures recrues. Dans cette démarche, la Gendarmerie Nationale vient d’annoncer un partenariat avec l’Isep (Institut supérieur de Paris) pour créer une chaire « IA et sécurité ».
Elle sera dirigée par la professeure Raja Chiky, directrice de l’innovation à l’Isep et le colonel Patrick Perrot, coordinateur intelligence artificielle pour la Gendarmerie Nationale. Au sein de la chaire, ils vont mener une travail en commun à plusieurs niveaux. Pour les enseignants chercheurs spécialisés dans le traitement des données et l’IA, ils pourront croiser leurs travaux avec ceux des cadres scientifiques et techniques de la Gendarmerie. Par ailleurs, des élèves ingénieurs feront leurs projets ou leur apprentissage au sein de la gendarmerie.
Une volonté de formation et de recrutement
Pour mémoire, l’Isep forme des ingénieurs généralistes avec des parcours orientés comme la conception des systèmes embarqués, l’architecture des SI, l’intelligence des données et réseaux et sécurité numérique. Au sein de ce dernier, un mastère spécialisé en cybersécurité est proposé en formation continue.
Pour la Gendarmerie Nationale, ce partenariat est un tremplin pour le recrutement de compétences en cybersécurité. Récemment, le général de division Marc Boget indiquait la volonté de l’Etat de recruter des spécialistes du numérique de 7 000 à 10 000 personnes. Selon lui, « aujourd’hui, 40% des recrutements ont des profils scientifiques ». Les liens avec les écoles d’ingénieur devraient donc se multiplier au fil du temps pour répondre aux besoins de la lutte contre la cybercriminalité.
Commentaire