L'IA générative pourrait-elle faciliter les échanges entre les développeurs et les métiers ? C’est l’une des tendances qui se dégage du dernier rapport de l’Institut de recherche Capgemini intitulé "Turbocharging software with Gen AI". Cette enquête explore les avantages et les opportunités que la GenAI apporte à l'ingénierie logicielle. Elle a été menée auprès de 1 000 cadres et de 1 000 développeurs au sein d'entreprises mondiales dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 1 M$. Qu’il s’agisse d’améliorer la communication ou d’expliquer ce que fait le code en langage naturel, la GenAI rend plus efficace la connexion entre les développeurs et les métiers. 78 % des premiers sont en effet optimistes quant au potentiel de ces plateformes à améliorer la collaboration.

Ces technologies contribuent également à faire augmenter le taux de satisfaction des employés du secteur des logiciels. D’après le rapport les programmeurs, qu’ils soient seniors ou juniors, se déclarent également plus satisfaits de l’utilisation de l’IA générative (respectivement 69 % et 55 %). Ils considèrent cette dernière comme un puissant facilitateur et motivateur. Selon les données analysées, une grande majorité (80 %) des développeurs pensent qu’en automatisant des tâches répétitives plus simples, les outils et solutions d’IA générative transformeront considérablement leur fonction. De ce fait, la stimulation des équipes pour le travail en innovation vient en tête, avec 61% des répondants, suivie de l’amélioration de la qualité des logiciels (49%).

La perception des ingénieurs logiciels sur les outils de GenAI est plutôt positive. (Source: Capgemini Research Institute)

Plus de créations de postes que de destructions

Alors que l’adoption de l’IA générative pour le développement en est encore à ses débuts, 9 entreprises sur 10 n’étant pas encore passées à l’échelle, le rapport souligne que les organisations ayant des initiatives actives en matière d’IA générative tirent déjà de multiples avantages de son adoption. Les entreprises interrogées ont en effet souligné qu’elles prévoyaient d’exploiter le temps supplémentaire libéré par l’IA générative pour des travaux innovants tels que le développement de fonctionnalités logicielles (50 %) et l’amélioration des compétences (47 %) A l’opposé, la réduction des effectifs est la voie la moins adoptée, avec seulement 4 % des sondés. De plus, de nouvelles professions, telles que développeur d’IA générative, rédacteur de prompts ou architecte d’IA générative, sont également en train d’émerger.

La GenAI est appelée à monter en puissance chez les éditeurs (Source: Capgemini Research Institute)

Des usages variés pour le développement d'applications

Pierre-Yves Glever, responsable de l’activité Global cloud & custom applications chez Capgemini, a déclaré dans un communiqué: « L’IA générative s’est imposée comme une technologie puissante pour aider les ingénieurs logiciels, gagnant rapidement en adoption. Son impact sur l’efficacité et la qualité du codage est mesurable et prouvé, mais elle est également prometteuse pour d’autres activités logicielles ». Selon l’enquête, les outils d’IA générative sont utilisés aujourd’hui par 46 % des programmeurs pour les aider dans leurs tâches. Si l’assistance au codage est le principal cas d’utilisation, ils trouvent également leur place dans d’autres activités du cycle de vie du développement logiciel, telles que la modernisation du code ou la conception de l’expérience utilisateur (UX).