La GenAI peut s’avérer utile à certaines professions comme celles des RH pour alléger ces dernières des tâches répétitives et chronophages. C’est le principal constat d’une étude réalisée en France par Septeo HR Solutions. En effet, 69% des professionnels RH considèrent cette technologie comme un outil complémentaire à leur travail, lorsque 20% y voient un moyen de nature à révolutionner les pratiques. De ce fait, 38% sont prêts ou déjà équipés pour une utilisation de ces solutions dans leurs pratiques quotidiennes. Seuls 7% des professionnels estiment que la GenAI fait l’objet d’un engouement éphémère, tandis que 4% l’envisagent plutôt comme une menace.
Les processus RH les plus susceptibles de bénéficier de l’IA aujourd’hui sont bien évidemment ceux qui sont les plus digitalisés, généralement les plus chronophages et liés à la paperasse. Il s’agit de la gestion de la paie et des congés, du recrutement et de l’administratif. Sur ce point, on retrouve ce souhait de se défaire des tâches avec peu de valeur ajoutée. En ce qui concerne le recrutement par exemple, l’étude penche pour le tri des CV, la rédaction des offres d’emploi et la pré-qualification des candidats.
Taux d'intégration de l'IA dans les pratiques RH françaises en 2025. (Source: Septeo HR Solutions)
Des usages centrés sur les chatbots généralistes
A l’inverse, les sujets qui placent le plus l’humain au cœur des démarches comme la qualité de vie au travail, l’onboarding et les formations sont moins concernés par l’automatisation. Du côté des avantages, les RH citent le gain de temps, la modernisation des pratiques et le caractère novateur de ces solutions apporté au quotidien. Au top 3 des inquiétudes, la discrimination par l’IA, la confidentialité des données et la complexité d’usage sont principalement évoqués.
Interrogés sur les outils les plus utilisés, les répondants citent majoritairement des agents généralistes, souvent intégrés à des solutions non spécialisées. Parmi eux, ChatGPT d’OpenAI se détache avec un peu plus de la moitié des utilisateurs, suivi par le chatbot de Microsoft CoPilot (16%) et l’assistant Gemini proposé par Google (12%). Il semble également que l’usage de ces agents virtuels ne soit pas encore promu par les entreprises. 70% des répondants indiquent que leur utilisation provient d’une initiative personnelle.
Les chatbots d'IA les plus répandus dans les services RH en 2025. (Source: Septeo HR Solutions)
Vers une intégration très prochaine de l'IA
Pour autant, il apparaît que les solutions d’IA restent encore méconnues des responsables des ressources humaines. En effet, la plupart d’entre eux admettent qu’ils ont encore du chemin à parcourir dans leur maîtrise du sujet. Sur une échelle de 1 à 5, ils évaluent leur connaissance actuelle de l’IA à 2,53. Néanmoins, bon nombre d’entre eux pensent appliquer ces technologies à court terme dans leurs pratiques : principalement pour l’automatisation des tâches (21%), le recrutement et la sélection des candidats (20%) ou simplement pour bénéficier d’un assistant RH (18%).
Les domaines d'utilisation de l'IA prévus par les RH en France en 2025. (Source: Septeo HR Solutions)
Mickaël Vandepitte, chief product officer chez Septeo HR Solutions souligne dans un communiqué « L’intelligence artificielle dans les RH n’est plus une question de “si”, mais de “comment” et “pourquoi” Loin d’être une simple mode, elle représente une opportunité majeure pour les RH, à condition d’être bien encadrée et exploitée à bon escient. Les entreprises qui sauront anticiper cette transformation et intégrer des solutions IA adaptées […] tout en préservant l’éthique et la relation humaine, auront une longueur d’avance ».
Commentaire