En associant l'automatisation du codage avec la technologie d'IA de watsonx, Assistant for Z v1 promet de faciliter les opérations sur le mainframe d'IBM, dernière plateforme à bénéficier d'un assistant d’IA générative en vue de simplifier l'automatisation et aider les clients dans les tâches courantes. « Les utilisateurs peuvent, depuis le catalogue de produits, importer de manière transparente des automatisations de confiance existantes créées avec Ansible, Job Control Language (JCL) et REXX, sous forme de compétences », ont écrit Parul Mishra, vice-président de la gestion des produits chez IBM Digital Labor, et Skyla Loomis, vice-présidente d'IBM Z Software, dans un blog. « Ces compétences peuvent être invoquées via un chat contextuel, en utilisant le framework d'automatisation extensible watsonX Orchestrate qui améliore la productivité et accélère l'efficacité sur le mainframe », ont-ils ajouté. Grâce à watsonX, les clients pourront créer et gérer des ressources et des flux d'IA.
Watsonx Assistant for Z utilise le modèle Large Language Foundation granite 13b.labrador. Selon IBM, les modèles Generative AI Large Language Foundation sont des modèles de langue anglaise de niveau entreprise entraînés avec un grand volume de données qui ont fait l'objet d'un prétraitement intensif et d'une analyse minutieuse. Ce modèle a été entraîné avec un ensemble de données de plus de 2,5 trillions de tokens, y compris du contenu spécifique aux mainframes Z. Selon Parul Mishra et Skyla Loomis, l’assistant utilise la génération augmentée de récupération (Retrieval Augmented Generation, RAG) spécifique au domaine de Z pour fournir un contenu adapté aux utilisateurs. Par exemple, l'assistant peut générer des réponses aux questions des utilisateurs de systèmes Z dans un contenu spécifique au domaine de Z et recommander des compétences automatisées pertinentes qui peuvent être utilisées au cours de la discussion.
Une simplification des opérations
« Un générateur d'assistant d'IA offre un accès à un studio d'IA générative et d'automatisation low code pour créer des assistants alimentés par un grand modèle de langage (LLM), fondés sur le contexte métier, les données et l'automatisation », a expliqué le dirigeant. « Le générateur d’assistant permet d’accroître ses investissements dans l'automatisation et d'augmenter l'adoption par le biais d'une interface hautement conversationnelle infusée d’une IA de confiance. Les capacités d'IA générative sont fournies de manière native par les LLM transparents et fiables d'IBM, adaptés à des fonctions métiers spécifiques », poursuit-il. « Les concepteurs ont toute latitude et tout pouvoir de décider quand et comment les LLM sont utilisés via l’ancrage de contenu, les actions guidées par l'IA et les compétences conversationnelles ».
Big blue prévoit aussi de développer un outil watsonx Assistant for Z pouvant fonctionner sur Linux on Z (pour mainframe) avec des objectifs similaires : simplifier les opérations et le développement sur Linux on Z. L’assistant d’IA d’IBM s’ajoute à la myriade d'assistants d'IA déjà proposés par divers fournisseurs, dont Cisco, Juniper, Extreme Networks, Microsoft, Fortinet et bien d'autres encore. Un récent rapport de Gartner indique que d'ici à 2028, 75 % des ingénieurs logiciels d'entreprise utiliseront des assistants d’IA pour le codage, contre moins de 10 % début de 2023. Actuellement, 63% des entreprises pilotent, déploient ou ont déjà déployé des assistants de code IA.
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