La French Tech a fait sa rentrée hier 22 septembre. Le ministre délégué en charge de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, en a profité pour annoncer l’ouverture des candidatures à l’obtention des labels des « capitales » et « communautés » de jeunes pousses en France et à l’international. Symbolisées par un coq rouge, elles fédèrent les acteurs de l’innovation de leur territoire (startup, structures d’accompagnement, financeurs, grands groupes, centres de recherche…) et les mobilisent sur des initiatives communes.

Les « capitales » ont des équipes opérationnelles propres tandis que les « communautés » regroupent des entrepreneurs bénévoles et fonctionnent grâce à l’engagement collectif de leurs membres. En 2019, le premier appel à labellisation avait donné naissance à 119 d’entre elles : 13 « capitales » et 43 « communautés » sur le territoire français (dont 7 dans les régions et collectivités d’Outre-mer) et 63 « communautés » à l’international, réparties entre 49 pays.

Le processus est géré par la mission French Tech, rattachée à la direction générale des entreprises, au sein du ministère de l’Economie. Elle accompagne également des start-up en facilitant leurs interactions avec l’administration via un réseau de plus de 60 correspondants et propose des programmes spécifiques : Next40 / French Tech 120 pour les plus matures, French Tech Tremplin pour les débutantes, Green20, Agri20, DeepNum20… Pour candidater, rendez-vous sur la page dédiée du site lafrenchtech.com