Un des principaux obstacles rencontrés par les jeunes entreprises dans leurs relations avec les acheteurs publics est la méconnaissance des processus de commande publique. Selon l'Observatoire des relations entre start-up et grands comptes, plus de la moitié des acheteurs publics soulignent ce manque de compréhension comme un frein majeur. La formation mise en place par la mission French Tech ambitionne de pallier cette difficulté en offrant aux start-ups les outils nécessaires pour naviguer dans cet environnement complexe.
Lancé en 2023, le programme « Je choisis la French Tech » vise à doubler la commande publique et les achats des grands groupes auprès des start-ups. Sa déclinaison Académie vise à en favoriser l’accès via un plan de formation dédié.
Les DAE et la DAJ mobilisées
Gratuite et accessible sur la plateforme Openclassrooms, la formation en ligne est conçue pour aider les sociétés émergentes à se positionner sur les marchés publics. Elle en couvre les fondamentaux, identifie les acteurs clés, aide à élaborer une stratégie ciblée pour les marchés innovants et encourage la création de relations solides avec les acheteurs publics. Selon Guillaume Houzel, directeur général délégué d'Openclassrooms, « il est naturel pour nous de poursuivre notre mission de rendre les savoirs accessibles en collaborant avec la mission French Tech, pour renforcer les synergies entre start-ups et acheteurs publics ».
Le programme a été élaboré en collaboration avec des experts de la commande publique, issus de ministères et administrations, tels que la direction des achats de l'état (DAE), des affaires juridiques (DAJ), le médiateur des entreprises, ainsi que des centrales d'achats publiques comme Resah, UniHA et UGAP. Il bénéficie également des retours d'expérience de start-ups comme Altaroad, Malt et Openclassrooms, déjà bien ancrées dans le secteur des achats publics.
500 entreprises et grands groupes en soutien
Depuis son lancement, l'initiative Je choisis la French Tech a attiré plus de 500 entreprises et obtenu le soutien de grands groupes français, qui se sont engagés à hauteur de 685 M€ d'ici mi-2026 pour soutenir l'achat de solutions. Parmi ces groupes figurent des entreprises telles qu’ADP, BPCE, CMA CGM, EDF, Française des Jeux, Orange et SNCF. Avec plus de 80 partenaires mobilisés, dont des acteurs publics, des fédérations professionnelles et des communautés French Tech, ce programme devient un outil pour le développement des start-ups françaises.
Commentaire