Á partir du mois de mars, Microsoft va doter son logiciel de traitement de texte d’une fonction de frappe prédictive, également appelée prédiction textuelle. Comme l'a indiqué le site d’actualités technologiques Neowin, la fonction a été inscrite dans la feuille de route publique de Microsoft 365 et devrait être déployée le mois prochain. En novembre dernier, Microsoft avait déjà ajouté des fonctions de prédiction textuelle à Outlook pour le web, et la firme de Redmond est en train de déployer ces mêmes fonctions dans Outlook pour Android ce mois-ci. Il semble cependant que la nouvelle fonctionnalité soit liée à Microsoft 365, et il n'est pas certain qu'elle soit incluse dans la version annoncée d’Office 2021.
L’an dernier, l’éditeur avait expliqué le fonctionnement de la prédiction textuelle : le logiciel va suivre la frappe avec de l'IA. Si vous écrivez une phrase courante que Word pense comprendre, comme « tout ce qui brille n'est pas... », il vous suffira d'appuyer la touche Tab de votre clavier pour accepter le mot ou la suite de mots qu’il pourrait suggérer (ici, « d’or »). Cette suite sera alors automatiquement « tapée » dans votre texte. Ce modèle de remplissage automatique est identique à celui utilisé par Gmail de Google depuis plusieurs années, sauf que Google utilise plutôt la touche Espace.
Le texte proposé par la fonction de prédiction textuelle de Word sera surligné en gris. (Crédit : Microsoft)
La prédiction textuelle n’est pas tout à fait nouvelle chez Microsoft, puisqu’elle était déjà proposée avec le clavier « virtuel » qui s'ouvre quand on déconnecte la tablette Windows d’un clavier physique. Cependant, dans ce cas, la prédiction de texte que Microsoft associe au clavier physique ouvre une petite fenêtre au-dessus de ce que vous tapez et vous oblige à sélectionner le mot manuellement par une pression supplémentaire. Heureusement, l’implementation de la fonction de prédiction textuelle dans Word est beaucoup plus aboutie.
En septembre dernier, quand Microsoft a dévoilé plus en détail la fonction de prédiction textuelle dans Word, l’éditeur a voulu rassurer les utilisateurs en insistant sur le fait que ce que l’on tapait ne quittait pas la « limite du locataire » de la machine - en d'autres termes, que Microsoft ne voyait pas ce que l’on écrivait. En tout état de cause, chacun pourra désactiver complètement la fonction. On ne sait pas non plus très bien à quelle fréquence Word essaiera de deviner les mots suivants.
Activité lucrative poru certains
Il est intéressant de noter que la prédiction textuelle alimentée par l’IA peut être une activité très lucrative. Par exemple, l’éditeur Lightkey vend de la prédiction textuelle sous forme d’abonnement (Gratuit, Pro et Business) avec différentes capacités de prédictions. Selon le fournisseur, son produit serait capable de prédire jusqu’aux douze prochains mots, plus la ponctuation, avant même que vous ne les ayez tapés.
Commentaire