Les logiciels piratés en France représentent un maque à gagner de 1,9 milliard d'euros, plaçant le pays au sommet de l'Europe des 27 au niveau du manque à gagner. Les sondés français entretiennent une méfiance envers le droit d'auteur. 58% d'entre eux considèrent que les lois de la propriété intellectuelle bénéficient aux multinationales contre 40% à l'échelle mondiale.
Les Français s'accordent toutefois sur les qualités des logiciels légaux. 90% estiment que l'assistance technique se révèle meilleure. 73% pensent de même pour la protection contre les virus. 67% jugent leur fiabilité meilleure mais seuls 52% considèrent ainsi les fonctionnalités apportées. A noter que 14% des Français jugent l'obtention de logiciels via réseau pair-à-pair comme légale.
Le taux de piratage moyen dans le monde atteint 42% pour une perte de 41,6 milliards d'euros. La Géorgie affiche le plus haut taux de piratage avec 93%. En manque à gagner, les Etats-Unis sont au sommet avec 6,71 milliards d'euros.
L'étude a été réalisée auprès de 15.000 utilisateurs d'ordinateurs dans 32 pays, en jonction avec Ipsos Public Affairs.
Crédit photo : HFuchs
La France en tête du piratage logiciel en Europe
0
Réaction
39% des logiciels installés sur les ordinateurs des Français étaient piratés en 2010, d'après une étude mondiale de Business Software Alliance (BSA) diffusée jeudi 12 mai. En Europe de l'Ouest, la Grèce domine les débats avec 59% de logiciels frauduleux. Les Luxembourgeois s'avèrent prudents avec seulement un logiciel sur cinq (20%) issu du piratage.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire