Parmi les documents dévoilés en juin dernier par Edward Snowden, ancien consultant pour l'agence de sécurité américaine, figurent aussi des informations sur l'interception de communications téléphoniques en France, selon nos confrères du Monde. Le quotidien français, qui a eu accès à certaines de ces pièces, évoque notamment le contenu d'un graphique montrant que, du 10 décembre 2012 au 8 janvier 2013, la NSA a effectué « 70,3 millions d'enregistrements de données téléphoniques des Français ».
Selon le quotidien, les explications des documents consultés laissent à penser que l'agence de sécurité américaine ciblait « aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou de l'administration française ». Les autorités américaines, contactées à ce sujet, ont simplement renvoyé à la déclaration du 8 juin 2012 du directeur national du renseignement américain, James Clapper. Celle-ci précise que le Gouvernement des Etats-Unis ne peut collecter d'information que s'il suspecte des activités liées au terrorisme, aux attaques informatiques et à la prolifération nucléaire.
Interrogé sur ces révélations, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a déclaré qu'il allait demander des explications aux autorités américaines.
La France aussi a été ciblée par la NSA
4
Réactions
Dans les documents révélés par Edward Snowden figurent aussi des données sur les communications interceptées en France, a confirmé le quotidien Le Monde. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, va demander des explications aux autorités américaines.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
4 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Ils ont le droit de vous espionner,vous etes leurs marionnettes.
Signaler un abus@kilimandjaro
Signaler un abusJe vois pas le rapport ...
Ah le lyrisme "logiciel libre" il y a aussi les données, coco, et la plupart des serveurs de la NSA sont sans doute sous linux.
Non, il faudrait surtout que les informaticiens soient un peu moins niais !
Il y a l'espionnage des messages, mais maintenant aussi ou surtout les informations de profils, à des fins "sécuritaires" ou tout simplement commerciales, sous le dogme du "tout gratuit tout pub". Avec le profiling acharné associé et des règles plus ou moins directes du genre "vrai noms obligatoires", etc. A ce sujet il est peut-être temps de comprendre que si il n'y a aucune "fatalité technique", il y a par contre un vrai problème de structure.
Signaler un abusProblème de structure qu'il serait vraiment pas mal d'adresser un peu sérieusement dans le contexte IDéNum par exemple, non ? :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/
Et en profiter pourquoi pas, pour arrêter un peu de faire mumuse en collant de l'adjectif virtuel ou immatériel à tout bout de champ dans ces histoires. L'écriture, la capacité d'écriture, la capacité à transmettre des symboles même, ne date pas d'hier les cocos, vous ne saviez pas ?
Il peut toujours aller leur demander des explications : ils l'enverront balader de plus belle !
Signaler un abusLa seule réponse tangible, c'est de leur foutre des bâtons dans les roues : favoriser Firefox OS, et vendre un téléphone dont on a TOUS les binaires et les codes sources, par exemple...
Et tant qu'on y met : obliger la vente des machines sans OS en magasin. Ça aussi, ça leur fera les pieds !