La capacité à trouver un poste et y rester, l'employabilité, est largement conditionnée à la formation au numérique. Cette évidence est bien comprise par les salariés français selon une enquête menée par l'institut BVA pour le compte de Salesforce. Mais cela est aussi générateur d'inquiétude.
78 % des Français admettent ainsi que leur travail quotidien est facilité par le numérique. En particulier, la communication en bénéficie pour 71 % et l'intérêt du travail s'accroît pour 62 %. Mais, à l'inverse, 29 % redoutent que leur emploi soit affecté voire disparaisse à cause du développement du numérique. Cette crainte est notamment exprimée par les employés (33%) et les bas-revenus (34%), 40 % des ouvriers et 39 % des seniors (plus de 50 ans) craignant de ne pas pouvoir s'adapter aux évolutions du monde du travail.
Pas assez d'implication des employeurs dans la formation
Les salariés reprochent surtout à leurs employeurs de ne pas suffisamment développer la formation, qu'il s'agisse de transmission interne des savoirs (54%), de formations externes (58%) ou sur Internet (61%) voire de ne pas informer sur les droits en matière de formation (57%). Si 41 % des salariés déclarent avoir suivi une formation au numérique, 34 % seulement l'ont fait par leur entreprise. 87 % jugent pourtant cette formation absolument nécessaire. Si seulement 15 % jugent nécessaire la formation au codage, celles sur la protection des données personnelles et la sécurité sont plébiscitées respectivement par 50 % et 42 %, loin devant l'éthique numérique (29%), la gestion des données (26%) ou l'utilisation de l'IA (17%).
Commentaire