Pour que le développement des technologies profite à tous, la fondation SFR lance un 7ème appel à projets numérique solidaire pour encourager la réalisation de projets associatifs qui œuvrent en faveur de l’inclusion numérique. Sont appelées à candidater des associations à but non lucratif ayant aux moins deux ans d'existence. Objectif : soutenir des structures de petite taille, ne pouvant pas collecter elles-mêmes les fonds nécessaires à la conduite de leur projet. Ce dernier doit avoir une dimension liée au numérique, et être destiné aux publics fragiles résidant sur le territoire français : il peut s’agir de personnes en situation de handicap, de personnes âgées ou éloignées de l’emploi ou de jeunes issus des quartiers ruraux ou populaires. Les participants devront déposer leurs dossiers de candidature avant le15 octobre 2024, via le formulaire disponible sur un site dédié.
Un comité de sélection, composé de salariés du groupe SFR et de membres de la fondation choisira 10 projets qui devront, par la suite, être présentés et défendus par les associations devant les membres du jury. Les critères d'appréciation portent principalement sur l'innovation, l'impact social, la pérennité et le nombre de bénéficiaires de la solution ou du service proposés. Le palmarès de la 7ème édition sera dévoilé en janvier 2025. A l'arrivée, 5 lauréats recevront une dotation financière de 20 000 € chacun. Pour amplifier son action sur l’ensemble du territoire, la fondation SFR soutient également chaque année plusieurs dizaines de projets associatifs, comme Emmaüs Connect, en matière d’illectronisme et d’inclusion numérique.
135 000 personnes formées à l'IT
Depuis 2023, cette structure accompagne des personnes en situation de précarité sociale en agissant sur trois principaux leviers : l’accès à des moyens de connexion à prix solidaire, à du matériel reconditionné bon marché et à de l’apprentissage gratuit pour acquérir des compétences de bases en informatique. Le projet Emmaüs Connect s’est soldé par l’ouverture de 13 espaces de solidarité IT en France et par l’accompagnement de plus de 135 000 personnes en difficulté sur les usages des technologies.
Commentaire