Il a été beaucoup question ces derniers temps de la pénurie d’experts en data science, mais ce n’est pas le seul secteur de l’IT à souffrir d’un déficit de compétences. Le cloud computing manque aussi cruellement de spécialistes. C’est pour cette raison que la Fondation OpenStack a lancé hier un nouveau programme qui, espère-t-elle, permettra d’y remédier. La Fondation a mis en place un examen de certification appelé Certified OpenStack Administrator (AOC) qui valide les compétences des professionnels du cloud. Mais le programme permet aux employeurs de repérer les candidats qualifiés. Annoncé en octobre pendant l’OpenStack Summit de Tokyo, l'examen qui examine les performances des candidats est désormais accessible partout dans le monde, ou presque, par le biais du service de formation mis en place par la Fondation OpenStack. C’est la première offre de certification professionnelle proposée par la fondation. « Le cloud computing oblige les entreprises à renouveler les compétences de leurs ingénieurs et à redéfinir leur culture et leurs processus », a déclaré Jonathan Bryce, directeur exécutif de la Fondation OpenStack.
Le nombre d'offres d'emploi OpenStack a doublé l'an dernier
Il y a quelques semaines, le site Dice, spécialisé dans l’emploi et les carrières dans le secteur de l’IT, a établi que les compétences OpenStack figuraient parmi le Top 10 des plus recherchées du secteur, et qu’aux États-Unis, le salaire annuel moyen de professionnels qualifiés se situait autour de 140 000 dollars. Selon le site Indeed.com, le nombre d’offres d'emploi OpenStack a doublé en 2015. « En général, l’administrateur OpenStack certifié dispose d’au moins six mois d'expérience en OpenStack, et il a les compétences requises pour exploiter et gérer un cloud OpenStack », a déclaré la Fondation.
Les représentants de dizaines d'entreprises de formation à travers le monde - dont certains proposent déjà leurs propres programmes de certification - ont contribué à définir le niveau de compétences nécessaire pour passer l'examen. Certains prévoient de combiner l'examen Certified OpenStack Administrator (CAO) avec leurs programmes de formation. Quelques candidats pourront passer l'examen pendant l’OpenStack Summit 2016 qui se tient cette semaine (25 au 29 avril) à Austin, Texas. Des cours de formation intensifs seront offerts gratuitement aux participants inscrits par des sponsors comme Cloud Foundry, Mirantis, Rackspace, Red Hat, Solinea et SUSE.
Commentaire