Les choses ne s’arrangent pas pour la fondation Mozilla (regroupant les activités à but non lucratif) obligée de couper dans ses effectifs. Nabiha Syed, directrice exécutive de la fondation a annoncé dans un message aux employés la suppression de 30% des effectifs. Le nombre exact n’a pas été dévoilé mais nos confrères de The Register indiquait que l’organisation comprenait 120 personnes et pourrait voir 36 d’entre elles licenciées.

La décision a été confirmée par le responsable de la communication de l’organisme à plusieurs médias, « la Fondation Mozilla réorganise ses équipes pour gagner en agilité et en impact, alors que nous accélérons notre travail pour assurer un avenir technique plus ouvert et plus équitable pour nous tous ». Pour autant, ces ambitions sont rognées avec en parallèle des licenciements l’annonce de la fermeture de deux divisions. La première s’occupait de la défense des droits (action de lobbying sur la protection des données personnelles) et la seconde était chargée des programmes mondiaux.

Inquiétudes sur l’avenir de Mozilla

Les suppressions de postes interviennent après une coupe d’une soixantaine de personnes dévoilée en février dernier au sein de Mozilla Corporation (la filiale qui s’occupe du développement marketing de Firefox). Là encore, la société avait mis fin à certains projets comme la plateforme 3D open source Hubs pour se concentrer sur l’IA.

Avec cette vague de licenciement supplémentaire, certains analystes s’inquiètent de la pérennité de la fondation Mozilla. Ils évoquent notamment la dépendance financière de l’organisation à Google qui paye des redevances pour être le moteur de recherche par défaut dans le navigateur Firefox.