Poussé par Pivotal, la co-entreprise créée entre EMC, VMware et General Electric, Cloud Foundry se verrait bien en porte-étendard du PaaS Open Source. Pour parvenir à cet objectif, un premier pas a été effectué en février 2014 avec l'adoption du statut de fondation lui permettant de recevoir des fonds en provenance de multiples donateurs. Après EMC et VMware, actionnaires historiques de Pivotal avec General Electric, la fondation Cloud Foundry a reçu les soutiens de HP, IBM mais également SAP et Rackspace, tous membres platinum. En tout, la fondation Cloud foundry compte aujourd'hui 45 membres.
Aujourd'hui, c'est un autre acteur de poids de soutenir le PaaS Open Source, à savoir Mirantis, la société spécialisée dans les solutions et services autour d'OpenStack qui devient à son tour membre de la fondation Cloud Foundry. Par sa participation, Mirantis s’engage à à simplifier le déploiement et la gestion de Cloud Foundry et à s’associer aux éditeurs de ses distributions plutôt que de créer sa propre distribution Cloud Foundry. « Mirantis et la communauté OpenStack réalisent un travail important à l’échelon de l’infrastructure de cette pile », a indiqué dans un communiqué Sam Ramji, CEO de Cloud Foundry. « Nous nous réjouissons de leurs contributions qui visent à optimiser OpenStack et Cloud Foundry et à donner aux développeurs les moyens de créer leurs applications pour le cloud en un clin d’œil. »
Une levée de fonds de 100 millions de dollars en octobre dernier
Pour l'heure, on ne connaît pas le montant de l'investissement qu'il consent dans la fondation, mais il est entré dedans en tant que membre Silver, impliquant un investissement annuel compris entre 5 et 30 000 dollars, que la société a largement de quoi financer : il ne faut pas oublier qu'en octobre dernier, elle a procédé à une confortable levée de fonds de 100 millions de dollars dans un tour de table mené par Insight Venture Partners. Mirantis n'a cependant pas fait le choix de devenir membre Gold (100 000 dollars par an) ou Platinum (500 000 dollars par an).
Entre 2013 et 2018, IDC prévoit 27 % de croissance annuelle pour le marché du PaaS.
Commentaire