Les développeurs des beta de MacOS Sequoia et iOS 18 ont eu la surprise de découvrir une fonction baptisée Distraction Control qui permet de masquer les éléments perturbants dans le navigateur Safari. Si l’objectif est de proposer une navigation plus fluide, cet outil prête à controverse.
Qu'est-ce que le Contrôle des distractions dans Safari ?
À partir de l’automne prochain, les utilisateurs de Safari pourront, grâce à cette fonction de « Distraction Control », masquer les éléments gênants comme des bannières de connexion, des inscriptions à des lettres d'information, des demandes d'abonnement dérangeantes ou des pop-ups de contenu qui encombrent les écrans pendant la navigation sur le web, ce que ne font pas la plupart des bloqueurs de publicité. Avec « Distraction Control », l’utilisateur pourra choisir les pop-ups à supprimer, et Safari empêchera leur affichage lors d’une prochaine visite sur le site.
La fonctionnalité paraît très appréciable du point de vue de l'utilisateur, mais en tant que fonction unique, elle donne au navigateur d'Apple un atout supplémentaire, alors que l’entreprise est contrainte d'ouvrir ses plateformes.
Fonctionnement du Contrôle des distractions
L’automatisation de l’outil est relative, c’est-à-dire que la première fois que l’utilisateur visite un site web comportant ce type de pop-ups, Safari les présentera exactement comme le souhaite le site. Ensuite, le navigateur donnera le choix : en touchant le champ « Smart Search », l’utilisateur pourra faire apparaître l'outil Distraction Control (Hide Distracting Items) dans le menu de la page. En tapant dessus, il pourra sélectionner le ou les éléments distrayants du site qu’il veut faire disparaître. Safari supprimera alors automatiquement ce ou ces éléments et ne les affichera plus jusqu'à ce que le contenu soit modifié. Il ne s'agit donc pas d'une suppression à 100 %. Il sera toujours possible de faire réapparaître ces éléments en cliquant sur l'icône « Hide » dans le champ de recherche, puis sur « Show Hidden Items ».
Ce que ne fait pas le Contrôle des distractions
Le Contrôle des distractions n'est pas un bloqueur de publicités. D'autres outils restent nécessaires pour cela. La fonctionnalité identifie les éléments que l’utilisateur pourra supprimer. Safari ne génère pas non plus le contenu qui pourrait se trouver derrière ces éléments de page. Il se contente d'afficher le contenu lui-même. Cette fonctionnalité n'est pas conçue et ne peut pas être utilisée pour contourner les paywalls.
Pourquoi une controverse ?
Cette fonctionnalité vient s'ajouter au navigateur d'Apple, déjà très axé sur la protection de la vie privée, et doté de fonctions de prévention du suivi et de navigation privée, qui est en effet privée. Cependant, au fil du temps, bon nombre des outils de protection de la vie privée intégrés par Apple à Safari ont suscité des résistances, généralement de la part des secteurs les moins recommandables de l'industrie de la publicité basée sur le tracking. Étant donné que ce prochain outil pourrait réduire l'efficacité de certains des éléments les plus gênants qui viennent s’empiler sur la page, il semble inévitable qu'Apple doive faire face à de nouvelles réticences.
L’élément le plus controversé concerne peut-être l’aspect économique de l'exploitation des sites web. De nombreux éditeurs de sites web ont vu leurs revenus chuter de façon spectaculaire depuis l'entrée en vigueur des règles plus strictes du RGPD. L'impact de ces règles a été particulièrement dur pour les petits éditeurs de sites web qui, dans certains cas, ont vu leurs revenus s'effondrer. Nombre d'entre eux se sont tournés vers les abonnements et les listes de diffusion pour tenter de récupérer une partie de ces revenus, et la nouvelle fonctionnalité d'Apple pourrait rendre plus difficile la tâche d'attirer ces inscriptions, même si les développeurs d'IA continuent à s'emparer du contenu de ces mêmes sites pour donner à leurs technologies une apparence plus authentique.
Quelles sont les fonctions de protection de la vie privée proposées par Safari ?
Comme indiqué précédemment, Safari propose déjà plusieurs fonctions de protection de la vie privée, notamment :
– Une prévention automatisée du suivi pour empêcher le suivi intersites.
– La navigation privée.
– Des clés d'accès, plus efficaces que les mots de passe.
– Une surveillance des mots de passe, via une protection intégrée contre les mots de passe compromis.
– Des rapports de confidentialité indiquant les traqueurs de suivi et ceux qui sont bloqués.
– La prévention du suivi des widgets sociaux.
– Une défense contre les empreintes numériques qui empêche les annonceurs et les sites Web de suivre les utilisateurs en s’appuyant sur les caractéristiques uniques de son appareil.
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