Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Gmail parfois étourdis ou trop pressés. Le service de messagerie online de Google propose désormais une fonctionnalité d’annulation d’envoi. Si juste après avoir cliqué pour transmettre sa missive, l’utilisateur se rend compte s’être trompé de destinataire ou avoir omis de joindre des fichiers, il peut désormais vite corriger le tir. Gmail intègre l’option d’annulation d’envoi dans ses paramètres, une fonction qui était déjà disponible depuis six ans via le Labs de Gmail (un service pour tester des fonctionnalités encore en bêta) et, depuis peu, aussi sur Inbox by Gmail. A noter que la nouveauté concerne aussi les collaborateurs d’entreprises qui ont souscrit à Gmail for Work.
L’option d’annulation d’envoi n’est pas activée par défaut. Pour en profiter, il suffit de se rendre dans le menu des paramètres et de cocher la case «Activer Annuler l'envoi». Il est possible de régler le délai, en optant pour un répit de 10, 20 ou 30 secondes. Un fois la fonction activée (ne pas oublier d’enregistrer les modifications…), l’option « Annuler » s’inscrit dans un ruban jaune s'affichant en haut de l’interface.
Formidable !
Signaler un abusOn peut donc réfléchir quelques secondes APRES avoir cliqué sur le bouton "Envoyer" pour cliquer sur "Annuler"...
Si vous n'avez pas cet fonctionnalité sur votre messagerie, il faut réfléchir AVANT de cliquer sur "Envoyer", c'est beaucoup plus compliqué.