La start-up française Bridge annoncer lever 20 millions d’euros auprès de la société européenne de Venture Capital, Truffle Capital, et du Groupe BPCE pour « construire la prochaine génération de solutions de paiement et accélérer son développement en Europe ». Cette fintech, créée en 2011 par Joan Burkovic, actuel directeur général, et Emmanuel Costa, CTO de l’entreprise, propose des solutions d’open banking, avec des produits qui facilitent et simplifient le parcours de paiement et l’accès à la donnée bancaire pour les entreprises. Ce premier tour de table devrait aider Bridge à renforcer sa position en France dans le domaine de l’open banking, mais aussi à conquérir d’autres segments de marché et poursuivre son expansion à l’international.

L’entreprise, qui compte à ce jour plus de 200 entreprises clientes – notamment Abby, Cdiscount, Cegid, Payfit, Pennylane, Qonto ou encore Sage – permet d’initier des paiements, d’agréger, de standardiser et d’enrichir le traitement des données financières pour ces entreprises clientes. La solution s’intègre façon plug-and-play, grâce aux API. Grâce à ce financement, la jeune pousse veut s’implanter dans 7 autres pays en 2022 – Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni – et séduire de nouveaux marchés. Elle souhaite également « rendre accessible au plus grand nombre ses produits de paiement compte à compte qui maximisent les taux de conversion, réduisent les coûts et la fraude, et qui offrent des parcours d’achat fluides aux consommateur ». Elle renforcera par ailleurs ses solutions d’agrégation bancaire et d’enrichissement des données pour cibler les acteurs de la comptabilité, de la gestion de trésorerie, et les banques et acteurs du crédit.

40 postes à pourvoir

Pierre-Antoine Vacheron, directeur paiements du Groupe BPCE – investisseur de Bridge – note que « les solutions d’open banking, désormais indissociables des offres de services financiers, permettent de fluidifier les parcours de paiement et d’accès à la donnée ». Les cas d’usage sont en effet variés : gestion comptable, paiement de factures, scoring et évaluation des risques, paiement des salaires et avantages salariaux, etc. Afin de mener à bien ces projets ambitieux, la fintech compte également renforcer son équipe, constituée aujourd’hui de 60 collaborateurs, avec plus de 40 recrutements prévus dans les mois à venir.