La fintech Aston iTrade Finance, fondé par Amaury de la Lance, son CEO, vient de lever 6 millions d'euros auprès de l’investisseur en capital risque Seventure Partners. Ce tour de table réalisé fin 2016 est composé de 3 millions d'euros de fonds propres, complété d'une partie en quasi fonds propres et dette bancaire. Cette prise de participation porte à 10 millions d'euros le total des investissements injectés dans l’entreprise depuis sa création en 2011. Aston iTrade Finance a développé une plate-forme qui facilite le financement court terme et optimise la trésorerie des entreprises. Sa solution gère la réduction des délais de paiement (DSO, relance – recouvrement), la couverture du risque d’impayés (credit risk management) et le financement du poste clients /fournisseurs. L’entrée de Seventure à son capital permettra à la fintech d'accélérer son développement en France et à l'étranger et d’optimiser ses algorithmes, le scoring et en particulier ses fonctions de BI (Business intelligence). Son produit s'adresse aux entreprises, mais également aux assureurs crédit et aux financeurs (banques, factors, fonds).
Créée en 2011, Aston iTF a été élue il y a un an FinTech de l'année 2015 par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. La société a dépassé le cap des 2 milliards d'euros de factures traitées en 2016 et a rejoint le top 100 européen du Deloitte Technology Fast 500. Revendiquant une croissance de son chiffre d'affaires sur 4 ans de 978%, elle réalise déjà plus de 50% de ses revenus en dehors de l'Hexagone.
En décembre dernier, Seventure Partners avait déjà investi 1,75 M€ dans une autre fintech française, Yelloan, qui propose un service de garantie participative destiné à faciliter l’accès au crédit et qui vient de se voir remettre le prix de la Fintech 2016.
Commentaire