Cette fois, plus rien ne pourra sauver les protocoles-dinosaures qui traînent encore parfois dans les SI d'entreprises, et pas seulement des PME. Le 30 septembre 2011 signera l'arrêt définitif de l'Etebac (Echanges TElématiques BAnques Clients), en lien avec l'arrêt du réseau X25 de France Télécom, Transpac. Ce dernier eut son heure de gloire à l'époque du Minitel triomphant. Le réseau Etebac constitue encore aujourd'hui le lien entre 90 000 entreprises et leurs banques, notamment pour la monétique (cartes bancaires).
La migration vers les réseaux IP est bien sûr engagée depuis longtemps avec des protocoles comme Swiftnet ou Ebics. Mais les derniers retardataires risquent de se retrouver fort marris le 1er octobre 2011 s'il ne peuvent plus rien encaisser par carte bancaire, même si c'est dans un lointain établissement provincial.
Etebac n'est capable de transmettre des données que via des fichiers textes dans des formats à largeurs fixes franco-français comme CFONB 120 et CFONB 240. Ces formats sont eux aussi amenés à disparaître assez rapidement, même s'ils pourront toujours être transférés pendant quelques temps, sur support amovible par exemple.
A l'inverse, Swiftnet et Ebics sont autant capables de transférer des formats textes à largeurs fixes que des formats XML, notamment celui des fichiers du système européen Sepa, ISO XML 20022.
Une petite revue de détail s'impose donc pour les DSI avant qu'il ne soit trop tard. La suppression des dernières poches Etebac est, évidemment, le bon moment pour supprimer aussi les créations de fichiers dans un format CFONB. Une bonne pratique serait d'accompagner un passage à Swiftnet ou Ebics d'une migration au format ISO XML 20022.
Crédit photo : D.R.
La fin programmée d'Etebac accélère la migration vers l'IP
0
Réaction
Les protocoles Etebac et Transpac, très utilisés pour la télétransmission banque / entreprise, s'arrêtent le 30 septembre 2011. CFONB 120 et CFONB 240 entament leur agonie.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire