Les salariés, amoureux du papier, ont peut-être du mouron à se faire. Un projet de loi concocté par la ministre du travail Myriam El Khomri, prévoirait en effet de mettre un clap de fin définitif aux bulletins de paye imprimés. Si ce projet de loi est adopté, conduit dans le cadre de la réforme du travail actuellement en discussion à l'assemblée nationale, la fiche de paye papier pourrait ainsi disparaître du paysage au 1er janvier 2017 et être remplacée par sa version numérique. Enfin, pas totalement, car les salariés pourraient toutefois continuer à recevoir leur fiches de salaire sur papier, mais seulement à condition d'en faire expressément la demande auprès de leur employeur.
En somme, l'inverse de ce qui se passe aujourd'hui car actuellement, c'est l'impression papier du bulletin qui prédomine sachant que c'est au salarié de faire la demande auprès de son employeur pour obtenir à la place une version numérique. Une dématérialisation qui permettrait de générer des économies (impression, frais d'envoi...) surtout pour les grandes entreprises qui doivent aujourd'hui éditer et distribuer des milliers - voire plusieurs dizaines de milliers - de bulletins. Pour les plus petites et en particulier les TPE, difficile en revanche d'assurer que ces gains soient bien au rendez-vous. Se pose également la question de la conservation des bulletins de paye, qui doit être assurée à vie, et qui serait assurée par l'Etat dans le cadre du compte personnel d'activité, la plateforme numérique poussée par le président la République François Hollande et devant regrouper tous les droits des salariés (formation et chômage). La fenêtre de tir pour l'adoption pose question, alors que les prochaines élections présidentielles avancent à grands pas...
personnellement je ne veut pas diffuser sur internet mes informations confidentielles a savoir mon numéro d assuré sociale car un fois le cloud craqué le risque d'usurpation d identité sera inevitable
Signaler un abusL'impression ne règle pas le problème d'un incendie par exemple.
Signaler un abusEt le Cloud n'est pas une solution vraiment sécurisé.
Donc oui, une plateforme gérée par l’État est la vrai solution.
D'ailleurs les banques proposent leurs solutions, on attend encore la Sécurité Sociale et les mutuelles.
On est bien en France où l'Etat ne sait que pondre de fausses bonnes idées. Oui, le bulletin de paie dématérialisé est une bonne idée, d'ailleurs en retard de plusieurs trains par rapport à d'autres pays où c'est pratique courante.
Signaler un abusMais pourquoi se lancer dans l'usine à gaz du compte personnel d'activité ou coffre-fort électronique? Si le salarié accepte de recevoir une fiche de paie électronique, c'est qu'il a les moyens de conserver le fichier, soit sur son ordinateur, soit dans le cloud (Google Docs, Box etc.) Et il peut toujours se l'imprimer chez lui ou au bureau- donc à quoi sert de créer encore davantage de bureaucratie qui creuse encore plus le déficit de l'Etat en rajoutant encore plus de normes au carcan bureaucratique qui étouffe entreprises et salariés/contribuables?
Cette intiative illustre parfaitement les raisons de la stagnation de la France: l'Etat fait un pas en avant, suivi immédiatement d'un pas en arrière. Et vu que ce projet est porté par Myriam El Khomri, ministre du travail d'une rare incompétence (il y a quelques mois elle était incapable de définir un CDD!) nous ne sommes pas surpris.
Ahmed Limam
Consultant indépendant, SIRH
Paris