Inaugurée mardi 2 février au Bouguenais (département de Loire-Atlantique), la Fab’Academy est le premier d’une série de cinq centres de formations en Pays-de-Loire axé autour de l’industrie 4.0. Spécialisé dans les métiers industriels, il vise à accompagner le développement des compétences des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi, pour répondre aux besoins d’un secteur en manque de ressources qualifiées, avec 4 000 postes non pourvus en 2021. Pour que ce projet puisse voir le jour, 30 millions d’euros ont été investis par l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), dont 7 par la région Pays-de-Loire. A l’arrivée, le site nantais dispose d’une surface de 1 4000 m2, dont 5 800 m2 de plateaux techniques et 2 500m2 de réserve foncière disponible. A termes, la fédération des métiers de la métallurgie compte installer d'autres technocampus dans la région, à Angers (en 2022), ainsi qu'au Mans et à Laval (2023/2024). Des livraisons sont en cours d’études à La Roche-sur-Yon et à Saint-Nazaire. Leur objectif ? Apprendre aux étudiants à imaginer, concevoir et prototyper des projets industriels.
Des équipements divers pour fabriquer des projets
Pour cela, divers équipements et plateaux techniques sont mis à leur disposition. Au menu, cellules robotisées et lignes de production automatisées, bancs hydrauliques, pneumatiques, machines à commandes numériques, ateliers de chaudronnerie (plus de 100 postes à souder, 2 laboratoires de radiographies) ateliers aéronautiques (avions, cellules,...), et autres Fab Zone (imprimante 3D...). Pour encadrer les apprenants, pas moins de 122 formateurs et consultants experts de l'industrie ont été mobilisés. Appuyée par la Région et signe de la volonté forte du Pôle formation Pays de la Loire - UIMM de créer des synergies entre l’enseignement et le monde de la recherche, ces Fab’Academy sont proches d’établissements tels que l’IRT Jules Verne ou le Technocampus-Océan.
Leur proximité avec des sites industriels de pointe comme Daher, Airbus, Sitia, DCNS permet également d’établir des partenariats pour anticiper les futurs besoins en compétences des industriels du numérique. En liaison directe avec la Fab’Academy, et livrée en 2021, l'usine-école nantaise Jules Verne Manufacturing Academy (JVMA) pilotée par l'UIMM des Pays de la Loire viendra compléter l’offre du centre de formation. Dans ce sens, elle aura pour fonction d’alimenter le lien sur toute la chaîne de production, tout en générant des moments d’échanges avec l’ensemble des apprenants du territoire ligérien. Enfin, le projet entend être un lieu d’interactions d’établissement de l’enseignement et de la formation tels que l’Université de Nantes, Polytech, Centrale, ou l’Icam (institut catholique des arts et métiers).
Commentaire