Quand on parle de grosse mise à jour pour la dernière distribution Linux Debian surnommée Wheezy, certains chiffres annoncés par les développeurs le démontrent. « Debian 7.0 inclut plus de 12 800 nouveaux paquets, pour un total de plus de 37 493 paquets. La plupart des logiciels de la distribution ont été mis à jour : plus de 20160 paquets logiciels (ce qui représente 70 % des paquets de la distribution Squeeze [NDLR : Debian 6.0]). Un nombre significatif de paquets (plus de 4 125, soit 14 % des paquets de Squeeze) ont également été supprimés de la distribution pour diverses raisons ».
Parmi les modifications apportées, une des plus importantes est la mise à jour du noyau Linux en basculant de l'image 2.6 à 3.2. Autre avancée, la prise en charge de la multiarchitecture notamment des environnements 64 bits et des puces ARM. L'intégration du multimédia a été aussi renforcée avec une bibliothèque plus riche comprenant les logiciels mplayer, mencoder, vlc et transcode. L'encodage vidéo et audio est également amélioré à travers lame, xvidcore, x 264, vo-aacenc, opencore-amr et vo-amrwbenc.
Le cloud n'est pas oublié avec l'intégration dans Debian 7.0 d'OpenStack et de Xen Cloud Plateform. Les développeurs soulignent aussi que des images de Debian seront disponibles pour les principales plateformes de cloud public, dont Amazon EC2, Windows Azure et Google Compute Engine.
La distribution Debian 7.0 « Wheezy » est disponible
0
Réaction
La distribution Linux reçoit avec la version 7.0 un grand nombre de changements depuis la version 6.0. Surnommée Wheezy, Debian 7 propose la gestion multiarchitecture (64 bits et ARM) et améliore la prise en charge du multimédia. Elle se tourne aussi vers le cloud avec l'intégration d'OpenStack.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire