La mobilité va continuer d'une part d'être un objet d'importants investissements croissants dans les entreprises et d'autre part de déclencher des révolutions dans les usages et les organisations selon une récente étude du cabinet Forrester. La mobilité est en effet liée à deux axes de bouleversement culturel : l'immédiateté (l'information doit toujours être accessible) et l'ubiquité (l'information doit être accessible n'importe où).
Pourtant, la DSI ne va pas être aux premières loges. Selon le cabinet Forrester, c'est bien la direction marketing qui va tenir le leadership de la révolution mobile dans les entreprises, avec un changement radical de l'approche à cause des tablettes. Un responsable marketing mobile devrait même émerger.
La DSI doit accompagner la mobilité
Le cabinet d'analyse considère de plus que les tablettes apporteront davantage de bouleversements que les smartphones dans l'expérience utilisateurs. Les entreprises, pour rester dans leur marché, n'auront pas d'autre choix que d'accompagner cette révolution. La gouvernance des outils mobiles va devoir se formaliser avec des procédures plus strictes.
La DSI aura tout de même un rôle à jouer.
En effet, Forrester estime que le développement des outils mobiles implique la croissance du Big Data pour apporter de nouveaux services aux utilisateurs. Cette refonte architecturale suppose bien que la DSI s'en occupe. Par contre, Forrester ne croit pas à l'émergence, en 2013, du NFC et de l'automatisation du cross-canal. Pour ces tendances, il faudra plutôt attendre les années suivantes.
La direction marketing au coeur de la révolution mobile selon Forrester
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Rôles de la DSI et de la direction marketing, croissances des usages grâce aux tablettes... La mobilité révolutionne l'entreprise selon la dernière étude du cabinet Forrester.
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